Mesures d’assouplissement de la carte scolaire

Calendrier modifié – dépôt des demandes jusqu’au samedi 30 juin 2007 au rectorat site de Grand-Camp (DIVISAC - Division de la Vie Scolaire et de l’Action Culturelle).

La carte scolaire, c'est-à-dire l'affectation d'un élève dans un collège ou un lycée correspondant à son lieu de résidence, a été créée il y a plus de quarante ans. Régulièrement contournée, elle n'assure plus l'égalité des chances et ne répond plus aux attentes des familles.
C'est pourquoi, Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, a souhaité instaurer une règle plus claire, qui s'imposera de la même façon à toutes les familles : davantage d'élèves pourront s'inscrire dans un établissement hors de leur secteur, dans la limite des places disponibles.
Comme chaque année, l’Académie de la Guadeloupe met en œuvre des mesures dérogatoires aux affectations en collèges et en lycées.