S'informer, être accompagné en CIO

Les Centre d’information et d’orientation (CIO) sont des lieux d'information et de conseil d'orientation qui accueillent les élèves et leurs familles.
Il existe 4 CIO répartis sur le territoire.

Le rôle des CIO

Dans les centres d'information et d'orientation (CIO) répartis sur le territoire, les psychologues de l'Education nationale accueillent gratuitement élèves, étudiants et adultes. Ils travaillent également dans les établissements scolaires et dans l'enseignement supérieur pour accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation.

Le rôle des CIO consiste à favoriser :

• l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
  • le conseil individuel ;
  • l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
  • l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques ;
  • la lutte contre le décrochage scolaire.

Les CIO de l'académie

Cité administrative circonvallation, Rue Alexandre Buffon - 97100 BASSE-TERRE

Tél  : 0590 47 84 45 - Mél : cio.sud-basse-terre@ac-guadeloupe.fr

Les PsyEN accompagnent les élèves

Les Psychologues de l'Education Nationale-Conseillers d'orientation accompagnent les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation.

Une série de vidéos ont été réalisées avec les PsyEN de l'académie afin d'aider les élèves à repérer les différentes phases d'inscription et à préparer leur orientation.