Les instances de la vie lycéenne : CVL, MDL, CAVL et CNVL

Le Conseil de la vie lycéenne (CVL)

Le CVL est une instance présente dans chaque lycée. Au CVL, chaque élève peut être acteur de la réflexion et de la mise en place de projet dans l'établissement.

Les avis, propositions et les comptes-rendus de séance du CVL sont communiqués au conseil d'administration et, éventuellement, inscrits à son ordre du jour.

Composition du CVL

La Maison Des Lycéens (MDL)

Une Maison Des Lycéens (MDL) est une association gérée directmenet par les élèves de 16 ans ou plus.
Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement. La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués de la vie lycéennes (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.
Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.

Schéma de la représentativité au lycée

Schéma de la représentativité

Les séminaires des élus lycéens

Afin d'animer la vie lycéenne et d'encourager la coopération entre les élus, la délégation académique à la vie lycéenne et les CPE référents organisent deux fois par an un séminaire rassemblant les représentants des CVL et MDL des établissements de l'académie, ainsi que les membres du CAVL.
Pour l'année 2017-2018, le premier séminaire des élus Lycéens a eu lieu le 5 décembre 2017 au Lycée de Baimbridge.
Séminaire des élus lycéens, le 5 décembre 2017 au Lycée de Baimbridge (Les Abymes)
Les élus échangent sur le mode de fonctionnement de la MDL de leur établissement.

Le second séminaire de l'année 2017-2018 s'est déroulé sur deux jours au Centre d'hébergement du Moule du 18 au 19 avril 2018.

Séminaire des élus lycéens (18-19 avril 2018)
Les élus préparent un court-métrage qui présente les différents missions d'un élu, encadrés par M. PERGENT, délégué académique à l'éducation aux médias d'information.

Pour en savoir plus sur les rencontres des élus lycéens de l'année 2017-2018, consulte le Magazine de la Vie Collégienne et Lycéenne (MAGVCL) n°1 et le n°4 Édition spéciale "Séminaire des élus" !

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)

Le CAVL est une instance de la démocratie lycéenne institué dans chacune des académies de France.
Présidé par le recteur d'académie, il est constitué de représentants élus des lycéens et de personnes désignées par le recteur. Il examine les questions touchant à la vie lycéenne dans l'académie.

Réunion du CAVL (19 janvier 2018)
Réunion du CAVL, le 19 janiver 2018 au Rectorat de la Guadeloupe

Le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL)

Créé en 1995, le conseil national de la vie lycéenne comprend 34 représentants des lycéens et des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté.

Trente sont désignés dans les académies parmi les membres des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) au cours de la première réunion du mandat de 2 ans. Les trois autres sont les représentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation.

Le CNVL se réunit deux fois par an au moins. Lors de ces journées, les élus travaillent en commissions sur deux ou trois axes et font des propositions au ministère.

Le CNVL s'est réunit du 20 au 22 novembre 2017 à Paris.

Conseil national de la Vie lycéenne (20-22 novembre 2017)

M. Jean Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, entouré des représentants académiques lycéens (dont Andréa Sécher, élue représentante de l'académie de la Guadeloupe) sur les marches du ministère.

À consulter :

Vie de l'élève
Vie de l'élèveReprésentants des élèves