Le projet d’académie

Projet d'académie 2020-2023

Bilan du Projet d'académie 2020-2023

Consulter en ligne le bilan du projet d'académie 2020-2023

Un nouveau projet pour l’académie : « Réussir en territoire insulaire, archipélagique et multilingue »

Le nouveau Projet d'académie 2020-2023 s'articule autour de 4 axes et 20 leviers

pour « Réussir en territoire insulaire, archipélagique et multilingue ».

AXE 1 - DES PERFORMANCES A AMELIORER

Levier 1 : Assurer la maîtrise des connaissances et compétences nécessaires à la réussite pour chaque élève, de l’école maternelle au lycée.

Levier 2 : Développer la culture de l’évaluation pour améliorer le pilotage et les pratiques professionnelles.

Levier 3 : Faire vivre l’école de la confiance pour renforcer les apprentissages.

Levier 4 : Développer le travail collaboratif.

Levier 5 : Garantir à chaque élève de lycée une meilleure préparation vers l’enseignement supérieur.

AXE 2 - DES PARCOURS A SECURISER

Levier 1 : Territorialiser et accompagner les parcours.

Levier 2 : Favoriser le bien vivre ensemble et l’accrochage scolaire.

Levier 3 : Réussir avec un parcours de ruptures.

Levier 4 : Optimiser l’orientation pour permettre à chacun d’avoir un parcours ambitieux.

Levier 5 : Réussir au quotidien l’Inclusion scolaire.

AXE 3 – DES PERSONNELS A VALORISER

Levier 1 : Impulser un sentiment d’appartenance.

Levier 2 : Faciliter les prises de fonction et l’évolution des pratiques professionnelles.

Levier 3 : Accompagner les évolutions de carrière.

Levier 4 : Penser et structurer la prise en charge des personnels présentant des difficultés.

Levier 5 : Optimiser les organisations de travail.

AXE 4 – DES PARTENARIATS A CONSOLIDER

Levier 1 : Articuler efficacement l’action avec les collectivités et les institutions.

Levier 2 : Renforcer les liens avec les associations pour une continuité entre activités scolaires et périscolaires.

Levier 3 : Faire des parents des partenaires pour la réussite des élèves.

Levier 4 : Consolider les relations avec les entreprises pour favoriser l’insertion.

Levier 5 : Développer les relations avec la Caraïbe et formaliser les relations avec nos partenaires.

>>> Projet d'académie 2020-2023

LE MOT DU RECTEUR

Le projet académique 2020-2023 définit les nouvelles orientations à mettre en œuvre pour permettre la réussite de chaque élève.

Fondé sur un diagnostic partagé, son élaboration a nécessité une large mobilisation de la communauté éducative, des partenaires associatifs et économiques et des collectivités territoriales. Il s’appuie sur les priorités ministérielles pour l’École de la confiance et fait la synthèse des travaux menés dans le cadre du Séminaire inter-académique, des Assises de l’Éducation, des Assises de la Jeunesse et de l’Outre-mer, des rencontres en bassin et des propositions issues des contributions recueillies sur le site de l’académie.

Ce nouveau projet tient compte du caractère archipélagique et multilingue du territoire, de son bassin caribéen et de son appartenance à l’espace européen en tant que région ultrapériphérique. Il traduit notre volonté de placer l’école au centre des préoccupations des politiques publiques en identifiant les leviers fondamentaux, indispensables à l’équité sociale et territoriale, à l’égalité des chances et à l’émancipation intellectuelle pour le plein épanouissement de nos jeunes.

Ancrer ce nouveau projet dans le territoire, c’est prendre en compte toutes les composantes culturelles, patrimoniales et linguistiques qui le constituent. C’est bien accueillir les élèves qui nous arrivent du bassin caribéen et d’ailleurs. C’est développer la coopération régionale et la mobilité internationale. C’est aussi éduquer nos écoliers, collégiens, lycéens et étudiants à la connaissance et à la préservation de leur environnement. C’est enfin développer le partenariat avec les collectivités afin de proposer à chaque enfant, à chaque jeune, quelle que soit sa situation, un parcours éducatif cohérent et de qualité pour tous ses temps de vie.

C’est la mobilisation de tous les acteurs et la reconnaissance de tous les parcours qui feront de ce projet une réussite. L’apprentissage, les formations techniques, scientifiques, littéraires, les métiers d’avenir, la prise en compte des besoins particuliers de certains élèves, sont inscrits dans le projet académique. Ils s’appuient sur une réflexion partagée de la place de l’enfant dans la société et d’une meilleure connaissance de ses besoins.

En plaçant le pilotage académique au cœur de la politique pédagogique et éducative, le nouveau projet se décline en quatre axes : des performances à améliorer, des parcours à sécuriser, des personnels à valoriser et des partenariats à renforcer. Il vise l’élévation du niveau de formation et de qualification de chaque jeune et la valorisation de tous les personnels. C’est un projet audacieux, ambitieux et volontariste. Il est le reflet de ce que doit être notre académie. Il appartient à chaque enseignant, personnel d’encadrement, personnel administratif, personnel technique, social et de santé de s’en emparer et de le faire vivre.

Mobilisons-nous tous pour que chacun de nos élèves réussisse dans les choix éclairés qu’il aura opérés.

Mostafa FOURAR

Recteur de région académique Guadeloupe