"Voyager vers l'imaginaire..."

Des élèves de 6ème et de 5ème du collège Félix EBOUE ont réalisé un ouvrage illustré dans le cadre d'un atelier d’écriture mené à la pause méridienne, tous les lundis, au CDI-OASIS. Cet atelier a été encadré par Sylvie MOUTAMA, professeure documentaliste certifiée et Marie-Odile PARAN, professeure de Lettres certifiée.

Nous avons présenté ce projet à Monsieur le Principal qui nous a encouragé à poursuivre nos investigations avec nos élèves en nous accordant toute sa confiance. L’engouement de nos élèves volontaires de 6ème et 5ème nous a conduit à travailler sur la finalité suivante :

• Inventer un récit fantastique, pur fruit de leur imagination.

Nous avions pour objectifs de :

• Procurer un sentiment de vertige et d’émerveillement aux lecteurs,
  • Faire douter perpétuellement des faits en mettant l’accent sur le suspens,
  • Travailler les onomatopées et les interjections,
  • Développer le plaisir de faire peur,
  • Rester cohérent,
  • Et de respecter les opinions de chacun.

Nous avons mené, un travail rigoureux avec ces élèves débordants d’imagination et avons opté pour un titre accrocheur «  LA MALEDICTION DE L’ARBRE MAUDIT » ! Il sera vendu par les membres du Foyer du collège dès fin Mai 2021.

Nous vous remercions d’encourager et de valoriser le travail de nos élèves afin de faire vivre la CULTURE.

Sylvie MOUTAMA
Professeure documentaliste certifiée