Une synergie entre le système éducatif et le monde économique

La Semaine Ecole Entreprise, pilotée par la région académique Guadeloupe et l’UDE-MEDEF, s’est déroulée du 19 au 23 novembre dernier. L’ouverture de la semaine s’est tenue au lycée Gerty ARCHIMEDE, en présence notamment de la députée Justine BENIN et de nombreux partenaires du monde économique.

La Députée, fortement impliquée sur la question de la transformation de la voie professionnelle, a indiqué les contours des enjeux que celle-ci représente pour les années à venir.

Le vice-président de la Région Guadeloupe, Jean BARDAIL, a également insisté sur la nécessité absolue de valoriser la voie professionnelle et sur l’impérieuse implication de tous les acteurs pour en assurer le succès et la pérennité.

L’UDE-MEDEF, par sa représentante, Catherine CADROT, présidente de la commission Femmes Leaders, a confirmé sa détermination à poursuivre des actions en synergie avec le monde éducatif.

Max NELSON, DAFPIC, représentant pour l’occasion le recteur, a confirmé la détermination de La région académique à favoriser l’esprit d’entreprise chez les élèves en les mettant en prise avec la réalité économique du pays.

Enfin, le proviseur du lycée Philippe LAPIN, a indiqué la forte implication des élèves et des enseignants dans le cadre de cette semaine, fiers d’accueillir un évènement aussi important. Un symbole fort qui montra par ailleurs l’importance des lycées professionnels au sein de l’académie.

La thématique retenue pour  la semaine Ecole Entreprise était « L’entreprise du futur, quels métiers, quelles transformations, quels apprentissages ? ». Elle a donc servi de prisme à la réforme du baccalauréat, la transformation de la voie professionnelle, de l’apprentissage et la valorisation de l’entrepreneuriat féminin.

Ainsi, plusieurs établissements ont accueilli des actions de valorisation de la filière STI2D : LGT Faustin FLERET, Collège Charles de GAULLE, collège GENERAL de GAULLE, Lycée Yves LEBORNE, Lycée des Droits de l’homme, ainsi que des actions relatives à l’entreprenariat féminin avec des interventions de l’UDE-MEDEF, par le biais de sa commission « femme leader » : Lycée Félix PROTO, Lycée Saint JOSEPH de CLUNNY. Enfin d’autres ont bénéficié d’une démarche d’éducation financière avec Mickael THOMIAS de l’IEDOM, tels que le Lycée Faustin FLERET, le Lycée Paul LACAVE et le Lycée ARRON.

Le dernier temps fort de la semaine fut la signature par le Recteur de la région académique Guadeloupe, Mostafa FOURAR, d’une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe, représentée par son Président, Patrick VIAL-COLLET et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat représentée par son Vice Président, Patrick DEFRELLE, pour l'installation des conseillers Entreprises pour l’école (CEE) au sein des établissements scolaires. Signe du rapprochement du système éducatif et de son environnement économique en vue de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.