Calendrier des vacances scolaires

Une semaine pour célébrer la langue créole

Chaque année, le lycée Gerty Archimède se mobilise pendant toute une semaine pour fêter les langues en général et le créole en particulier. De multiples activités sont organisées: dictée créole, écriture de textes, quiz, danse, musique, chants, etc...

Pour cette édition 2021, entre le 22 et le 26 mars 2021, nous avons décliné le thème "fanm an mouvman" selon "fanm ki ja, ki ka, ki ké". Nous avons accueilli des intervenantes passionnantes : l'une a témoigné en tant que femme exerçant des métiers dits d'homme, une autre a présenté son parcours scientifique de haut niveau qui lui a permis de valoriser des produits locaux naturels en les transformant sur place, d'autres ont montré comment elles étaient devenues chefs d'entreprise ou encore cinéaste à un niveau international.
Par ailleurs, au cours de cette Semaine Créole, nous avons décliné des actions sur l'environnement sous forme de quizz à partir de travaux d'élèves.
Nous avons également vécu de grands moments grâce à la journée de l'élégance (avec une touche créole) organisée magnifiquement par les élèves du C.V.L. : chaque couple défilait et répondait à des questions bien choisies sur l'école, la société, les réseaux sociaux, etc...
Il est à noter que tous ces événements étaient retransmis en direct (dont la dictée !) à destination des établissements qui nous suivent dans le projet "les Cordées de la réussite".
 
L'une de nos particularités qui s'est exprimée le mieux au cours de ces belles journées, c'est que tout le personnel s'est trouvé impliqué, pas seulement les enseignants. L'implication de tous les personnels, dont celui sans faille du personnel technique, a fait de ce moment festif et culturel le signe visible de l'union de la communauté scolaire.
A elle seule, la Semaine Créole pourrait résumer ce que nous expérimentons ici chaque jour et que nous nommons "l'esprit Gerty" !!!