Une manifestation sous le signe du partage

La communauté éducative du collège Les Roches Gravées à Trois-Rivières a pu assister au lancement du projet de mobilité ERASMUS ses élèves de la SEGPA, le 11 octobre dernier.

Ce projet, connu sous l’acronyme  « AURORA » pour  Around the fire Over the water, sharing Art, Music and Culture for peace and inclusion, mis en place entre la France,  la Roumanie, l’Italie,  la Suède et Chypre,  a pour objectif un échange de pratiques professionnelles entre les différents partenaires afin de développer des compétences chez les élèves à besoins éducatifs particuliers, de favoriser l’inclusion et d’améliorer le climat scolaire.

Ce lancement, placé sous le signe de la musique traditionnelle a été l’occasion de présenter les premiers apprentissages des élèves en matière de culture traditionnelle : découverte de l’instrument Ka et du GwoKa.

Par la même occasion, l’Italie et la Roumanie ont lancé leur projet et présenté leur musique traditionnelle, à travers diverses prestations.

Un stand,  tenu par quelques élèves et professeurs permettait de s’informer sur ERASMUS et de présenter les pays partenaires à travers leurs drapeaux et leurs hymnes.

Cette matinée musicale, vécue dans trois des pays partenaires, promet deux années fructueuses d’échanges et d’harmonie.

Stella ALTER RICHARDSON
Directrice de SEGPA