Un défi autour des Valeurs de la République

Toi aussi, avec ta classe, relève le défi ! Proposez une action que vous pourrez montrer aux camarades qui exprime la solidarité et la fraternité. Laissez libre court à votre imagination : un audio, une vidéo, un texte, une photo pour montrer votre engagement ! Vous avez jusqu’au 16 décembre pour envoyer votre production à defi-agissons@ac-guadeloupe.fr

Le défi autour des Valeurs de solidarité et de fraternité est lancé à toutes les écoles de l’académie !

L’objectif est de savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les Valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, le refus de toutes les discriminations. Il s’agira d’aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.

Lire, écrire, compter à ce triptyque qui pose les finalités de l’Ecole s’est ajouté un quatrième terme…respecter autrui, désormais présent dans les nouveaux programmes scolaires. Or comment respecter autrui, autrement que par rappels à l’ordre, fais ceci, fais cela ne fais pas ceci, ne fais pas cela ? A l’école, cela s’apprend dans des activités très concrètes conduites notamment dans des projets et pourquoi pas sous forme de défis. Celui qui est lancé aux équipes n’a pas d’autre ambition que de travailler à la mise en œuvre dans ces activités en EMC ou dans d’autres disciplines. Qu’il soit relevé dans le plaisir et le bonheur d’apprendre !

C'est d'abord à l’École que les valeurs de : liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus des discriminations et esprit de justice sont enseignées et vécues, en toute sécurité, dans la quiétude et disons-le, dans le plaisir d'apprendre.

Parce que la réponse au fanatisme, à l'école c'est le développement de l'esprit critique, c’est l’exercice du doute, c’est la pratique de l'échange sincère et argumenté sur des sujets et des supports préparés par l'enseignant, nous invitons les équipes enseignantes à relever un défi : proposer une production qui illustre les valeurs de solidarité et de fraternité.

>>> Voir les compétences attendues par cycle, les indications sur la production attendue, les caractéristiques et les ressources pour vous aider

Photo : élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Rose Hélène Vilier - Ecole de Bragelogne Baie-Mahault