Saison AFRICA2020 : Faire connaître l’Afrique contemporaine aux élèves

La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, s'est rendue au collège Jules Michelet le 12 janvier pour assister à la présentation du projet « Akwabaa Naija - Bienvenue à Naija » réalisé dans le cadre de la Saison Africa2020. Ce projet fait partie des 274 projets labellisés Africa2020 au niveau national.
L’objectif du projet « Akwabaa Naija - Bienvenue à Naija » est de faire découvrir la puissance culturelle d’Afrique de l’Ouest aux élèves à travers les enseignements de géographie, de musique et d’anglais. Pour ce faire, les élèves ont effectué des recherches sur l’organisation politique du pays, les différences linguistiques et culturelles, ainsi que sur des artistes anciens et contemporains.
Les élèves ont ainsi présenté à la rectrice, le résultat de leur travail à travers des textes et des chants.

Par la suite, un échange avec des élèves du lycée Louis Pasteur à Lagos au Nigéria sera programmé autour de la musique et de ses représentations. Ils réaliseront également un clip vidéo et une exposition intitulée « Itinéraire de l’Afrobeat de Fela Kulti à nos jours » au cours de l’année.

Résolument tournée vers la jeunesse, la Saison Africa2020, qui se déroulera jusqu’à juillet 2021 au niveau national, est une opportunité pédagogique d’ampleur pour présenter aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui, avec sa géographie, son histoire et sa culture qui la lie étroitement à l'Europe, à la France et aux territoires d’Outremer.

D'autres établissements de l’académie (Collège Appel du 18 Juin, Ecole Timoléan Berbain, Campus des Métiers et des qualifications du Tourisme) sont impliqués dans la Saison Africa2020, à travers des projets riches et variés, qui touchent les arts, le patrimoine et le développement durable. Ils sont tous associés à des établissements du continent africain dans le cadre de cette opération.
En savoir plus sur la Saison Africa2020