Omnisciences : un temps de valorisation des Sciences

D’année en année le succès d’Omnisciences ne se dément pas ! C’est donc un moment de partage de savoirs scientifiques et de savoir-faire, valorisant près de 250 élèves et leurs encadrants, qui s’est tenu le 25 novembre à l’université des Antilles.

Les élèves ainsi que leurs encadrants, professeurs et chefs d’établissement, ont pu apprécier la présentation de nombreux projets et mesurer ainsi les compétences acquises par les élèves. Souvent celles-ci se développent à l’issue d’un travail de plusieurs semaines, souvent d’une année.

Le recteur d’académie, Mostafa FOURAR, a d’ailleurs tenu à féliciter personnellement tous les élèves et remercier tous les encadrants ainsi que tous les partenaires. Son discours a mis en perspective les enjeux d’une culture scientifique, mais aussi qui encourage les efforts fournis par tous pour son développement chez les jeunes. A cette occasion, il a adressé des remerciements particuliers à Gérard ESCLEYNE, professeur à la retraite, qui a accompagné pendant plusieurs années les élèves du LPO Nord Grande-Terre dans le cadre du Club des sentinelles (télédétection des sargasses).

Omnisciences permet de mettre en lumière une diversité d’approches pédagogiques à travers des concours nationaux ou académiques (les Olympiades de maths, de chimie, des géosciences, TPE, Cgénial Collège-Lycée, Robotique First organisée par Archipel des Sciences…), des dispositifs nationaux telle la cordée de la réussite ou des clubs de sciences tel le Club des sentinelles.

L’opération fut aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer des scientifiques de haut niveau. Cette année une problématique actuelle, le réchauffement climatique, a été abordée sous l’angle de la modélisation, par un expert de MÉTÉO France, M. MONTOUT.e

Les élèves ont pu découvrir les métiers liés aux sciences ; Jean-Frédéric LEBRUN, Professeur de géologie à l’Université des Antilles, a fait découvrir la formation en géologie et les perspectives de métiers.

Le grand témoin, Cédric FRANCILLETA, ancien élève du lycée Faustin Fléret , aujourd’hui directeur Développement / CEO Géophysicien dans son entreprise GéODetech, a fait part de son parcours et encouragé les élèves à embrasser les études de géosciences qui génèrent de l’emploi.

Ces deux interventions furent très appréciées à l’applaudimètre, car elles donnent une vision réaliste et positive des géosciences, discipline qui mérite d’être connue et comprise dans la perspective d’un choix d’orientation post-bac.

Le Délégué Académique à l’Action Culturelle, Carlos CRUZ, fut ravi d’assister à cette opération soutenue par la délégation dont il est responsable, la DAAC. Il a apprécié la qualité des interventions orales et de contenu portés par les élèves.

Les sujets traités traduisent l’importance des sciences dans la compréhension des grandes problématiques qui préoccupent nos sociétés et de la recherche de solutions adaptées.

Les sciences enseignées à l’école doivent contribuer à aider les élèves à faire face aux problématiques auxquelles ils sont et seront confrontées dans les prochaines décennies (énergie, ressources, eau, santé, biodiversité, environnement…). Cet enseignement doit permettre à chaque jeune d’exercer une citoyenneté responsable. C’est un des défis majeurs de l’École !