Calendrier des vacances scolaires

Les sciences de l'Ingénieur au féminin

La Journée académique dédiée aux Sciences de l'Ingénieur au Féminin s'est dérouleée le 3 février dans les collèges et lycées. La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, a participé aux animations pédagogiques prévues en direction des élèves au lycée Chevalier de Saint-Georges.

Une journée exceptionnelle qui avait pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures. 

Les associations partenaires "Elles bougent" et "100 000 entrepreneurs" ainsi que la formation d'ingénieur de l'Université des Antilles ont apportéleur soutien pour animer cette manifestation en proposant des "marraines".

Il s'agissait donc d'informer les jeunes filles sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure, de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

La journée académique des Sciences de l'Ingénieur au Féminin s'inscrit dans un programme de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie car faute d'information ou de modèle, par crainte ou à cause d'idées reçues, les filles sont peu nombreuses à s'orienter vers les filières scientifiques et techniques.

 

Les établissements pilotes qui proposeront les animations à tous les établissements participant sont les lycées Charles Coëffin, Raoul Georges Nicolo, Baimbridge, Chevalier de Saint-Georges, Faustin Fléret et Robert Weinum. 

 

A noter...

12% des 48% de filles des filières scientifiques, poursuivent des études d'ingénieur.e.s, se privant ainsi de très belles carrières ! En effet, le métier d'ingénieur.e est porteur d'emplois, avec de nombreux métiers enrichissants pouvant s'exercer en France comme à l'international. Pour mixer leurs équipes et innover toujours plus, les entreprises recrutent des profils variés : les femmes sont donc très attendues !

Une profession qui englobe des fonctions très diverses, dans tous les secteurs d'activités tels que l'aérospatiale, la santé, l’automobile, l’aéronautique, la construction, l'énergie, l’environnement, le numérique...