Calendrier des vacances scolaires

Les lycéens remportent le challenge !

"C'est qui le boss ?" est le slogan du dispositif innovant d'initiation à la culture d'entreprise Business Game School. Les lycéens de deux classes de terminale professionnelle, Mode et Vêtement flou et Maintenance Automobile du LPO Chevalier Saint-Georges, ont endossé les responsabilités de chef d'entreprise au cours de leurs journées d'intégration.

L'équipe de direction et les professeurs principaux qui ont assisté aux performances des élèves, en ont été enchantés.

Programmé dans le cadre de la Cité Éducative, ce jeu d'entreprise à la fois sérieux et ludique proposé par l'association ODYSSÉE a des objectifs ambitieux : motiver les jeunes participants à poursuivre leur parcours scolaire, en leur proposant un projet, une "carotte". En relevant des défis successifs, ils ont appris le fonctionnement de l'entreprise, les enjeux sociaux, et la réalité des métiers associés.

Les groupes se sont ainsi affrontés autour de la création d'un FOOD TRUCK de bokits de luxe : de l'étude de marché simplifiée -qu’ils ont dû compléter- en passant par le nom commercial de leur entreprise, chaque équipe a du gravir les échelons du succès. La visibilité immédiate des répercussions de leurs décisions respectives, et de leurs performances a généré un engagement enthousiaste des équipes, et une véritable compétition. Encouragés par des chefs d'entreprise comme Tiwony ou David DRUMEAUX, les lycéens ont développé des compétences transférables immédiatement dans le tissu économique.

L’équipe qui a réalisé la meilleure performance en fin d’exercice, c'est-à-dire la meilleure gestion des investissements/dépenses et les meilleures ventes, a remporté « Le challenge ! ».

 

Cette opération réalisée en novembre dernier s'est poursuivie dans plusieurs établissements.

Fichier attachéTaille
PDF icon Bilan ODYSSÉE LPO Chevalier Saint-Georges1.97 Mo