Les élèves récompensés pour la qualité de leurs productions

Le projet « Write and Thrive ! » a permis la  participation d’une quinzaine d’élèves volontaires de seconde, première et terminale, au "FCCA Children’s Esssay Contest 2018" ;  un concours d’écriture international qui consistait à rédiger dans la langue de Shakespeare un texte de 500 mots sur le thème : « What cultural aspect of my country should cruise passengers experience? ».

Ce projet a été initié dans le cadre d’un partenariat entre le CTIG (Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe), représenté par M. MICHEL Olivier et le lycée Jardin d’Essai, représenté par Mme PETIT-PHIPPS, professeur d’anglais en section euro-caribéenne.

Dans un premier temps, les participants ont assisté à des conférences sur le carnaval, l’économie, le tourisme et la culture, suivi d’ateliers d’écriture afin de les préparer au mieux à cet exercice d’une grande exigence. Ils étaient encadrés par Mmes Petit-Phipps et Jasor, professeures d’anglais, Mme Dimon, professeure de français et Austin Travis, assistant d’anglais.

Puis, à l’issue de plusieurs mois de réflexion, d’entraînement et de travail, les élèves ont remis leur copie, et même si aucun d’entre eux n’a été primé, les productions étaient d’une rare qualité. En effet, elles rendent compte du riche patrimoine guadeloupéen, autant dans sa nature, ses arts que dans ses croyances magico religieuses. Aussi, les meilleurs participants ont-ils été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de récompense qui s’est tenue le Jeudi 17 janvier au lycée Jardin d’Essai.

Le premier prix a été attribué à Judéa BAPTISTE pour son essai « My Artchipelago » au titre évocateur reposant sur un jeu de mot combinant « art » et « archipel », la quintessence même, selon cette élève de première, de ce que représente la Guadeloupe à ses yeux.