Calendrier des vacances scolaires

Lancement du concours « Eko Logik : Jèn Pouss’Inov »

La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, et le vice-président de Synergîle, ont lancé officiellement la première édition du concours « Eko Logik : Jèn Pouss’Inov », sur la thématique du Bâtiment Durable le 14 octobre au LP DELGRES. 

Parrainé par Misié Sadik, chanteur très engagé auprès des jeunes, le concours « Eko Logik : Jèn Pouss’Inov » est destiné aux collégiens, lycéens et étudiants de 18 à 25 ans.

Le concours se déroulera d’octobre 2021 à avril 2022 et sera l’occasion pour ces jeunes de porter leur réflexion sur des sujets variés. 

Il a pour objectif de développer l’innovation auprès de la jeunesse guadeloupéenne autour de la Transition Energétique et Ecologique du territoire. Le thème général de cette première édition est orienté autour du bâtiment durable :

  • Pour la catégorie collège, la thématique à développer est “Ma maison de demain!” (Gestion des flux : eau, déchets et énergie).
  • Pour la catégorie lycée, la thématique à développer est “ Réemploi des ressources locales dans le bâtiment”
  • Pour la catégorie étudiants la thématique à développer est: “Améliorer le confort des occupants dans les maisons de demain en Guadeloupe”

A l’occasion du lancement du concours, plusieurs animations pédagogiques et mises en application autour de maquettes « Bâtiment Durable » se sont tenues pour les participants présents ainsi que pour les élèves et enseignants en distanciel dans l’ensemble des établissements de l’académie. Ils ont pu ainsi échanger avec les spécialistes, la Chargée de Mission Réseau Bâtiment Durable et le parrain du concours, Misié Sadik.

Enfin, la rectrice et le vice-président de Synergîle ont signé une convention de partenariat pour la mise en place de ce concours et des opérations à venir dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable.

 

>>> Inscription en ligne jusqu’au 15 novembre 2021