La relation Enseignant-ATSEM en question

Spécificité du système scolaire français, l’école maternelle accueille de très jeunes enfants désormais soumis à l’obligation d’instruction abaissé à l’âge de trois ans. Au regard des enjeux de l'école maternelle et de l’évolution des métier de professeur des écoles en maternelle et d’ATSEM, il est nécessaire d’interroger cette co-intervention complexe pour une collaboration efficace au service des jeunes élèves et de leurs familles.<--break->
En effet, ce très jeune public suppose la prise en compte du développement et des besoins de l’enfant dans un cadre bienveillant et sécurisant. Cette école de l’épanouissement et du langage prévoit la présence de deux catégories de professionnels devant œuvrer de concert pour répondre à ces objectifs essentiels préparatoires à la réussite des apprentissages fondamentaux.

Pour répondre à ces questions, deux conférences, organisées par la Mission Académique Maternelle, sur le thème « Travailler à plusieurs en école maternelle : obstacles et ressources » Enseignants- ATSEM : une spécificité professionnelle à construire dans le cadre des enjeux renouvelés de l’école maternelle se tiendront le mercredi 8 janvier 2020 (Université des Antilles Camp Jacob - Amphi Gerty Archimède) et le samedi 11 janvier 2020 (Université des Antilles Campus de Fouillole - Amphi Lepointe).
Les conférences seront animées par Thierry VASSE, directeur général adjoint Education Enfance Jeunesse de la Ville d’Orvault. Ces deux temps forts réuniront les enseignants et ATSEM des zones Grande-Terre et Basse-Terre ainsi que les formateurs.
Après avoir exercé au sein de l’Education Nationale en tant qu’enseignant-formateur puis Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’école maternelle dans l’Académie de Nantes, Thierry VASSE est aujourd’hui Directeur Général Adjoint Education Enfance Jeunesse de la Ville d’Orvault (44).

Titulaire d’une maitrise de Sciences de l’Education, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations ATSEM/enseignants, sujets qui l’amène à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec le CNFPT, le réseau CANOPé et les INSPE notamment, également en titre de Vice-Président de l’ANDEV, Association nationale des Directeurs Education des Villes.

Désormais en charge des personnels territoriaux intervenant sur les temps scolaires et périscolaires, ses interventions s’attachent à clarifier les fonctions et rôles des différents professionnels dans le cadre des enjeux renouvelés de l’école maternelle. Les questions fortes relatives au développement du langage des enfants scolarisés, au parler professionnel des adultes de l’école maternelle et aux continuités éducatives dans le cadre d’une approche bienveillante sont privilégiées.

Contact : ien.maternelle@ac-guadeloupe.fr

Thierry VASSE