La prestation des collégiens remarquée au colloque international de l'UA !

Mardi 11 février, lors de la 3e session du colloque international « Oralité et mondialité : la langue dans la littérature française et francophone » organisé par l’université des Antilles, des élèves de 6e et de 3e du collège Aurélie Lambourde aux Abymes sont intervenus sur scène face à des universitaires pour présenter deux interludes.

Une expérience inédite jusque là. C'est la raison pour laquelle lorsque Laura Carvigan-Cassin, directrice de cabinet du Président de l'université, Maître de conférences en littérature, en charge du colloque « Oralité et mondialité », a proposé à Gladys Debs, professeure certifiée de Lettres modernes, de préparer des collégiens à intervenir dans ce cadre, l’enseignante a sauté sur l’occasion ! Elle a volontairement choisi de travailler avec des élèves de 6e et de 3e.

Les élèves de 3e ont déclamé le texte « Va, vole et dis-leur » d’Ernest Pépin, à l’ouverture de cette deuxième journée de colloque en investissant l’espace de leur voix, de leur corps et avec un accompagnement musical au ka. Etonnamment à l’aise dans cet environnement complètement inconnu d’eux, ils avaient tout de même découvert l’univers de l’amphithéâtre au cours de leurs séances de préparation.

Quant aux élèves de 6e, ils ont exploré, en compagnie de leur professeure, la résonance image et les mots. Tandis que Mme Debs lisait un extrait du  texte « Compère Général Soleil » de Stephen Alexis, les élèves présentaient au public des illustrations faites par eux-mêmes sous l’égide de leur professeur d’arts plastiques, M. Loial, en relation avec la lecture. « L’extrait choisi invite à la mutualisation et à l’affranchissement des hiérarchies entre enseignant et élèves, entre générations enfants / adultes ainsi qu’entre les voix, qu’elles soient issues de l’oralité ou de l’écriture » explique Gladys Debs. « Il s’intègre donc parfaitement dans l’argumentaire du colloque ».

Deux prestations inhabituelles dans ce cadre qui ont su séduire un public d’universitaires !

Stéphanie TOLLET