Calendrier des vacances scolaires

Journée Académique de l'Innovation 2019

La 8ème édition de la Journée Académique de l'Innovation se tiendra le mercredi 20 février, au collège du Raizet aux Abymes. Elèves, personnels et parents d'élèves sont invités à découvrir les innovations pédagogiques à travers des stands et des animations.

La Journée Académique de l'Innovation est un temps fort qui donne à voir les solutions innovantes imaginées par les professionnels de l’éducation afin de résoudre les problèmes relatifs aux difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves. C’est aussi un temps d’échanges d’idées entre pairs afin de nourrir la réflexion de chacun, de valorisation des initiatives par l’institution.

Des prix académiques seront décernés aux équipes pour des projets remarquables ou remarqués.

Conférences et interventions

Dans le cadre des apprentissages reviennent comme un leitmotiv les problématiques de la mémorisation, de l’attention, de la place du numérique. Nous souhaitons à l’occasion de cette journée académique de l’innovation aborder quelques « clés » qui permettent de répondre à ces problématiques, rarement étudiées en formation initiale ou continue. Aujourd’hui, les neurosciences cognitives et la question des compétences sociales à l’aune d’une approche psychologique, éclairent ces questions.

L’expert Jean-Luc BERTHIER spécialiste des neurosciences cognitives de l’apprentissage et de la formation fera une intervention filmée à votre intention sur l’apport des neurosciences dans le cadre des apprentissages.

De la théorie au cas concret :

Mesdames BOULEAU-BLACHE et LARGENTON, professeures au collège de Pointe-Noire témoigneront de l’apport des neurosciences à l’occasion de la mise en place d’un projet « cogni’classe » suivi par Mr BERTHIER dans le cadre d’un MOOC. 

L’expert Stephan Valentin Docteur en psychologie, fera une conférence sur la question des compétences sociales articulées à la problématique de la mémoire et de l’attention. Il analyse les faits psychiques individuels et de groupe qui permettent de comprendre les comportements et les conditions peu propices à la mémorisation, l’attention. Cet exposé doit donner des pistes de régulation adaptées et éclairées pour un maintien de l’attention par exemple…

Nous tentons d’avoir une approche qui montre la complexité du sujet : « mémoire, attention, compréhension et apprentissage » … son étude doit être pluridisciplinaire. La tâche s’inscrit dans un temps long, mais elle est ö combien passionnante.

 

> PROGRAMME

  • 8h30 Accueil
  • 9h00 Ouverture de la Journée
  • 9h15 Présentations (mission innovation, Top 30 JNI)
  • 9h45 Visite des stands et animations
  • 12h30 Pause déjeuner (lréservation avant le 18 février sur https://frama.link/8p0DmG0F à l'aide des identifiants académiques)
  • 13h30 Conférences intervenants
  • 15h00 Remise des prix (académique, public)
  • 16h00 Clôture de la manifestation

 

Mission académique Innovation

Mél : ce.innovation@ac-guadeloupe.fr

Fichier attachéTaille
PDF icon Affiche JAI 2019157.42 Ko