Former les professeurs principaux à l'accompagnement à l’orientation

Les Psychologues de l'Education nationale accompagnent les équipes pédagogiques, et plus particulièrement, les professeurs principaux dont les missions ont évolué en matière d’information, de conseil auprès des élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation.

C’est dans ce cadre renouvelé qu’une formation, mise en place par l’équipe du CIO Nord Basse-Terre, à l'attention d’une centaine de professeurs principaux de 2nde générale et technologique du bassin nord Basse-Terre a eu lieu le 18 décembre 2019, au LGT des Droits de L'homme.

Au préalable, en septembre, une enquête a été réalisée par l’équipe du CIO afin de connaître les besoins en formation des enseignants afin d’accompagner au mieux leurs élèves dans l'élaboration de leur projet d'orientation.

La formation qui s'adresse à tous les professeurs principaux de 3ème et de 2nde générale et technologique se déroule en deux temps :

-    Le premier temps s'articule autour d'échanges sur les processus d'orientation à l'adolescence, de réflexions autour des attendus dans l'accompagnement à l'orientation et le rôle des acteurs.

-    Le deuxième est consacré à la manipulation des ressources, la mise en pratique à partir de situations courantes de classes et sur le travail en partenariat avec le Psychologue de l'Education nationale.

D'autres temps de formation identiques sont prévus par le CIO Nord Basse-Terre en direction de tous les professeurs principaux 3ème et de 2nde générale et technologique du bassin :

-    les 28 et 29 janvier 2020, au LGT Charles Coëffin (Baie-Mahault)

-    les 30 et 31 janvier 2020, au collège Gourdeliane (Baie-Mahault) pour les professeurs des collèges de Gourdeliane et Maurice Satineau.

Objectif général de la formation :

• Accompagner la mise en place de la réforme
  • Développer le volet orientation de l’établissement sur les heures d’Accompagnement Personnalisé

Objectifs opérationnels :

• Echanges sur la posture du PSY EN (EDO) et la posture de l’enseignant
  • Clarification du positionnement de chaque acteur dans le processus d’orientation
  • Apports de connaissances sur les processus psychologiques à l’adolescence au moment de l’orientation
  • Quelle place pour l’information dans le Processus d’orientation ?
  • Connaitre et maitriser les Procédures académiques (sur quels points reposent la décision d’orientation et les choix de spécialités) et le calendrier
  •  Quelles actions pédagogiques dans le cadre de l’orientation ? /Ressources (outils, supports…)