« Digitalisation et éducation : impacts et défis »

La deuxième édition des "Journées Economie et Gestion" de l'académie se déroulera les 8 et 9 avril 2019, à la Médiathèque du Lamentin. Ce séminaire  accueillera des enseignants, des responsables du monde économique et social et des étudiants.

Il sera plus particulièrement orienté vers l’impact et les défis que représente la digitalisation de la société sur l’éducation.

En effet comment imaginer les défis de l’éducation de demain sachant que plus de 60% des élèves qui étudient aujourd’hui exerceront des emplois qui n’existent pas encore ? Cette question complexe mérite d’être débattue. Il s’agit de réfléchir aux conséquences de la digitalisation sur le contenu des programmes d’éducation, mais aussi sur la forme de l’apprentissage.

>>> PROGRAMME

Lundi 8 avril 2019

9h30-12h30 - Conférences inaugurales
  • Allocution de bienvenue du Maire du Lamentin ou son représentant
  • Allocution d’ouverture des Journées Economie et Gestion 2019 par Monsieur le Recteur ou son représentant
  • Intervention du Président de la fédération Antilles Guyane du Crédit Mutuel Enseignant

Présentation des Journées Economie et Gestion

• Donald FOLIWE, IA-IPR Economie-Gestion (ff)
  • Marie-Gabrielle PAMPHILE, IEN-ET Economie Gestion

Les diplômes se réforment : des principes qui président aux changement (bac pro/bac techno/BTS) : Les rénovations des STS, la réforme du Bac et la transformation de la voie professionnelle sont-elles une opportunité de réinventer l’éducation par la digitalisation ?

• Donald FOLIWE, IA-IPR Economie-Gestion (ff)
  • Marie-Gabrielle PAMPHILE, IEN-ET Economie Gestion
  • Guylène BUSSAC, IA-IPR, Sciences et Techniques Industrielles & Technologies
  • Charles SALIBUR, Doyen des IEN ET/EG/IO, IEN ET Sciences et Techniques Industrielles,

Etat des lieux et pratiques de la digitalisation dans l’académie

• Benoit FRICOTEAUX, Délégué académique au numérique

Tourisme et révolution digitale

• Joël RABOTEUR, Maitre de conférences au Pôle Guadeloupe de l'Université des Antilles, Directeur du département d'économie gestion.

Docteur en sciences économiques, Chercheur au CREDDI (Centre de recherche en économie et droit du développement insulaire et au LEAD (Laboratoire d'économie appliquée au développement). Ses travaux de recherches, ses publications traitent des problématiques du développement et de l'environnement.

14h30-16h30 - Ateliers

Atelier 1 : L’irruption du numérique dans le marketing

• Sylvie SAINT-AURET et Sandrine MARY, professeures agrégées Economie et gestion

Atelier 2 : Les transformations qu'engendrent le numérique sur le travail et donc les questionnements qui en résultent du point de vue RH ou de santé au travail

• Rosaire GOB, Directeur Régional ARACT Guadeloupe, Délégué Régional ANACT

Mardi 9 avril 2019

9H30-10H30 : Plénière

Quel impact de la digitalisation dans les organisations et les métiers du service ?

Innovation et Digitalisation des Organisations : collectivités locales/Entreprises

10H30-12H00 : Ateliers
Atelier 3 : L’usage éthique et responsable du digital.
Atelier 4 : la technologie financière ou FINTECH
Atelier 5 : Les métiers de la banque : Atelier à destination des étudiants/élèves

PDF icon JEG 2019 - Programme 149.09 Ko