Concours : « Connais-tu ton patrimoine ? »

Dans le cadre de la convention signée le 29 septembre 2019 entre l'académie et le Conseil Départemental relative à la compétence partagée en matière d’éducation, le concours « Connais-tu ton patrimoine ? » est proposé aux classes de 5ème et de 4ème de tous les collèges de l’académie. Les établissements ont jusqu'au 31 mars pour s'inscrire.

Ce concours est en lien avec les recommandations ministérielles et a pour objectifs :

- d'identifier les principaux sites patrimoniaux (bâti, paysages.) de la Guadeloupe,

- de s’approprier les divers éléments du patrimoine immatériel (gwo-ka, biguine, mès é labitid…),

- d'identifier les différentes formes d’expression artistique (peinture, sculpture, musique, danse, arts visuels…),

- d'exprimer sa citoyenneté dans la protection de ce patrimoine.

Cette opération se déroulera d’avril à juin. Durant cette période, sous la conduite de leurs enseignants, les élèves partiront à la découverte du patrimoine guadeloupéen. Les travaux de recherche individuels ou par groupe, les investigations sur le terrain, les entretiens avec des personnalités, les échanges menés en classe sont autant de pistes à explorer pour se construire une parfaite connaissance dans ce domaine.

A l’issue de cette première phase, des tests de connaissance seront organisés pour désigner les représentants de chaque établissement qui seront réunis au Palais du Département au mois de juin pour la finale départementale.

Cette action préfigure une opération plus ambitieuse qui sera développée l’année prochaine sur tout le territoire. Cette opération intitulée « Collégien ambassadeur du Patrimoine » sera annoncée en juin lors de la finale départementale et lancée en septembre 2022 à l’occasion des « Journées européennes du Patrimoine ».

Lien vers la plateforme d’inscription en ligne du 15 au 31 mars > https://forms.gle/otZUmpK3YUfcm1dD7