"Comment devenir locavore ?"

Les élèves membres du Key Club du Lycée Faustin Fléret ont conduit le 24 mars une très belle action de prévention et de santé en direction de nombreuses classes de secondes et de premières sur le thème « Comment changer nos habitudes alimentaires et devenir locavore ? ».

En effet, la présidente du Club, Johanna SAINGRE, la vice-présidente Analiya PHERON en concertation avec l’infirmière de l’établissement Mme JALTON ont fait émergé « ex nihilo » cette très belle problématique qui a tout de suite emporté l’adhésion du proviseur, Claude JOTHAM, car elle correspondait à une démarche qu’il souhaite voir se développer dans la conscience collective.

Les élèves du Key Club ont pris l’attache de leur marraine au KIWANIS INTERNATIONAL, Line CARRIERE, qui les a mis en contact avec une nutritionniste-diététicienne. Ils sont également entrés en contact avec l’archipel des Sciences… Dès lors, la « tablée » de leur conférence était constituée. Avec une diététicienne, Mme PONTON, un ingénieur agronome, M. FADHOUL, de l’Archipel des sciences, l'infirmière qui modérait les débats, Mme JALTON et la représentante du Club service KIWANIS, Mme CARRIERE.

Toutes les classes qui ont défilé au centre de documentation pour cette matinée de conférence-débat sont repartis riches et sont désormais des ambassadrices d’une autre forme de consommation plus saine et avec un impact carbone plus « raisonné ».

Les élèves du Key Club remercient tous ceux qui de près ou de loin ont contribués à la réussite de cette manifestation, en l’occurrence les CPE, Mme DOULIN, URCEL et DECIMUS, la Proviseure adjointe, Mme SERIN, et toutes les enseignantes venues avec leur classe, Mmes SUAREZ, BAVIER, JOUVET et MICHEL.

Une matinée de manifestation qui aura su séduire la presse, car elle aura fait l’objet d’une multidiffusion sur une radio bien connue.

Des élèves encore et toujours motivés sur l’axe de la philanthropie et du leadership qui guident leurs actions au sein du Key-Club, car ils continuent de se réunir tous les vendredis de 13 heures à 14 heures au CDI (réunion ouverte à tous) et ils préparent déjà leur prochaine mission, une remise de livres au CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale).

Ces jeunes ont déjà compris que rendre son temps sur cette planète utile pour les plus défavorisés, est une des plus nobles choses que l’on puisse accomplir…

Rédigé par Jacques Adzomada (Référent du KEY-CLUB, Certifié en sciences et techniques documentaires, Responsable du CDI, DDFPT)