Bilan du Projet d'académie 2016-2019

Le projet d’Académie 2016-2019 est arrivé à échéance. Il a été construit à partir des indicateurs du contrat d’objectifs 2015 et des priorités ministérielles relatives à la refondation de l’École de la République, mettant ainsi en évidence trois grands axes et dix grandes priorités.

Pour chaque priorité un travail collaboratif a été impulsé par des pilotes, pédagogique et administratif, afin de donner une dimension transversale au projet.
Le bilan que j’ai le plaisir de vous proposer est aussi le résultat d’un travail commun. Il reprend de façon synthétique les constats, réussites et perspectives pour chacun des trois axes. Vous pouvez accéder respectivement à l’intégralité des travaux réalisés par les différents groupes de pilotage de chaque axe et priorité ainsi qu’aux résultats du questionnaire en ligne adressé aux directeurs d’écoles et chefs d’établissements.

Le projet d’académie a aussi fait l’objet d’une déclinaison spécifique pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, D’PASS, pour lequel un bilan a également été réalisé.

Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, ont contribué à la mise en oeuvre du projet académique et à la réalisation de ce bilan.

Notre nouveau projet sera formalisé en tenant compte des marges de progrès identifiées, des constats effectués par les différents groupes de travail qui ont fonctionné cette année : performance des élèves et des établissements, éducation prioritaire, pauvreté,… et s’appuiera sur les conclusions de notre séminaire inter-académique consacré à « La culture de l’encadrement pour une amélioration continue de la qualité au service de la réussite des élèves ».

L’ensemble de ces éléments participera au diagnostic que nous établirons et qui sera partagé avec l’ensemble des acteurs afin de déterminer les axes fondateurs du projet d’Académie 2020-2023.

Je compte sur chacun de vous pour vous emparer de ce bilan et nourrir notre nouveau projet d’Académie.

Ensemble et en confiance, nous devons écrire les conditions nécessaires à la réussite de chaque jeune qui nous est confié.

Mostafa FOURAR
Recteur de région académique