"Bien vivre dans mon collège"

L’opération “Bien vivre dans mon collège” a été lancée le 15 octobre à Pointe-à-Pitre, en présence du recteur d’académie, Mostafa FOURAR, et de près de 150 élèves de 6ème des collèges Michelet et Carnot. Cette opération visait à sensibiliser les collégiens aux risques encourus dans le cadre d'incivilités ou d'actes pouvant faire l'objet de poursuites pénales.

L’opération se poursuivra au mois de novembre dans les autres collèges de la zone pointoise et concernera près de 600 élèves de 6ème au total. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux peines encourues dans le cadre d’incivilités troublant le bon vivre ensemble au sein de leur établissement, ou encore d’agissements à caractère sexuel et sexiste, susceptibles de faire l’objet de poursuites pénales. Un accent particulier est mis sur l’utilisation abusive du téléphone portable et les risques liés aux réseaux sociaux. Une mise en situation, inspirée de faits réels constatés dans les établissements, sous forme de saynète, est également présentée aux élèves.

“Bien vivre dans mon collège” est une des actions fortes du Groupe de partenariat opérationnel (GPO) du centre-ville de Pointe-à-Pitre, qui réunit la police municipale, la police nationale et le rectorat. Ce partenariat a été particulièrement salué par le recteur d'académie, Mostafa FOURAR et le commissaire de police, Etienne LOISEL, chef du SIAAP de Pointe-à-Pitre.

Les échanges avec les forces de police et le conseiller technique sécurité du recteur ont montré le vif intérêt des collégiens pour toutes ces questions. Conscients des risques encourus dans ces situations, ils seront, nous l'espérons, des acteurs de prévention et des ambassadeurs du "vivre ensemble" dans leurs établissements.