Appel à projets collèges : Classe de mer aux Saintes

Le Conseil départemental, en partenariat avec la région académique Guadeloupe, lancent un appel à projet en direction des collèges pour l'organisation de classes de mer  sur le site du Collège Archipel des Saintes, durant le 1er semestre de l’année 2021. La classe de mer est destiné aux élèves de 4ème et se déroule sur une semaine.

Cette immersion dans l’environnement naturel et culturel de la mer a pour finalité de :

• Sensibiliser les collégiens à la connaissance de leur environnement et des écosystèmes marins pour aller vers une éducation au développement durable.
  • Sensibiliser les élèves aux différents métiers de la mer, du littoral et du nautisme afin de susciter des vocations.
  • Offrir aux enseignants un cadre adapté à la mise en œuvre d’une transversalité entre les différentes disciplines.

Le financement des frais de transport des élèves et des frais pédagogiques est assuré par le Conseil Départemental, ainsi que les diverses activités pendant la semaine.

L’hébergement des élèves à l’internat du Collège Archipel des Saintes est gratuit. Une contribution de 50 € est demandée aux parents pour les frais de restauration (petit-déjeuner, déjeuner, dîner).

Aussi, pour ce faire, certains critères d’éligibilité sont à respecter :

• Respecter les éléments de la convention entre le Département et la Région académique Guadeloupe.
  • Présenter un projet formalisé (fiche projet en pièce jointe à compléter).
  • Porter par une équipe interdisciplinaire (voir convention).

Renseignez le dossier d'ouverture de classe de mer à retourner à la DRAFPIC

Le délai de dépôt de dossier d'ouverture est fixé au lundi 22 février 2021

Renseignement :
M. Max NELSON, DRAFPIC
Tél : 0590 47 81 39 - Mél : ce.dafpic@ac-guadeloupe.fr

>>> Voir la vidéo réalisée sur le classe de mer organisée avec les élèves du collège Matéliane