Calendrier des vacances scolaires

"1000 livres" pour la Cité éducative

Dans le cadre de la Cité éducative Pointe-à-Pitre/Les Abymes, la rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, et le préfet de région, Alexandre ROCHATTE, ont participé au lancement de l’opération «1000 livres», à l’école Raymonde Bambuck à Pointe-à-Pitre. 

Cette opération a pour but de sensibiliser les enfants de 3 à 16 ans et leurs parents sur l’importance de la lecture et de la langue pour les apprentissages et l’ouverture culturelle.

L’opération 1000 livres a été mise en place par le gouvernement en septembre 2019 afin de renforcer l’éducation dans les quartiers prioritaires. Cette action, portée par l’ANCT et Biblionef, vise à diffuser le livre dans les familles les plus éloignées de l’école. 

Le projet s’articule autour de trois axes :

  • L’accompagnement et la formation des enseignants par l’équipe de circonscription et les responsables des affaires culturelles des villes ;
  • La mise en place d’un service de prêt de livres pour les élèves, les enseignants et les parents, dans les différents établissements (écoles et collège) par le biais du bibliobus ;
  • L’inclusion des espaces parents au projet des 1000 livres.

En Guadeloupe, le projet concerne la Cité éducative Pointe-à-Pitre/Les Abymes qui regroupe les quartiers Chemin Neuf, Carénage et Boissard, soit plus de 700 élèves scolarisés dans les écoles et collège suivants :

  • Ecoles Maternelles : Ecole Sylvette Dacourt, Ecole Raymonde Bambuck, Ecole Dubouchage, Ecole Victoire Barbeu
  • Ecoles élémentaires : Ecole Christy Campbell, Ecole Raphaël Cipolin, Ecole Raymonde Bambuck,  Ecole Timothée Gendrey
  • Collège : Nestor de Kermadec

Le prêt de livres sera par la suite étendu aux écoles en REP pour l’année scolaire prochaine. Dans un premier temps, l’inventaire et la classification des livres seront assurés avec l’aide du Service Patrimoine culturel & Action culturelle des villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre.

Ensuite, la dotation de 1000 livres sera répartie entre les établissements, les espaces parents et le bibliobus.