Vie des établissements

En février dernier, une équipe de quatre élèves inscrits dans le club de sciences du lycée Yves Leborgne encadré par Jean-Pierre Pichoud, professeur de sciences physiques, remportait la deuxième place du concours national « Les Olympiades de physique» en mesurant la vitesse de la lumière. Ce même projet vient d’être sélectionné pour le concours CGénial-lycée, dont la finale se déroulera à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris le 25 mai prochain.
Pour la première fois en Guadeloupe, un élève est finaliste au concours general des métiers ! Il s’agit d’Hugo MOLINIER, élève en terminale TMA (Technicien Menuisier Agenceur) au lycée Louis DELGRES du Moule.
Le Salon 2019 des jeunes professionnels de l’automobile et du nautisme #salon2k19jpan s’est tenu dans les ateliers du LPO Chevalier de Saint-Georges aux Abymes le jeudi 18 avril 2019.
A l’initiative des PEP (Pupilles de l’Ecole Publique), l’opération « Solidarité Saint-Martin » soutenue par la circonscription de l’éducation nationale des Iles du Nord a permis à 24 élèves de CM1 et de CM2 de l’école Aline HANSON de Sandy Ground de partir en classe transplantée à la montagne puis à Paris durant douze jours.
Les lycéens de Corse et de Sardaigne auront pleinement profité de leur mobilité en Guadeloupe du 24 au 30 mars 2019 ! Les visites, les rencontres, les immersions en cours, les activités en groupe, l’accueil dans les familles furent des occasions de partage, de découvertes, d’amusement et évidemment d’apprentissages. Selon un sondage, ils repartent ravis !
Les élèves de la 4e Pineau, suivis par Mme Edom, professeure de Lettres au collège Aurélie Lambourde, ont pu découvrir un aspect méconnu d’eux du fonctionnement du monde de l’entreprise. Murielle Toto, administratrice de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des îles de Guadeloupe leur a en effet expliqué le concept de l’ESS (économie sociale et solidaire), leur permettant ainsi de porter un peu plus loin leur regard et par-là même les encourageant à maintenir leur motivation.

Autres articles

C'est sous l'appellation les "Ouvriers du cœur" que élèves et enseignants du LPO Pointe-Noire/SEP de Bouillante travaillent à la rénovation des maisons de personnes âgées en difficulté et mènent une réflexion sur la solidarité. Cette initiative a été récompensée par le prix académique de l'innovation, le 20 février.
Mercredi, 3 avril, 2019 - 13:34
Le 15 mars 2019, au collège Courbaril à Pointe-Noire, élèves, enseignants, agents de service, vie scolaire, administration, se sont tous unis en soutien à la Journée mondiale pour le climat impulsée par Greta Thunberg, jeune militante suédoise pour le climat.
Mercredi, 20 mars, 2019 - 12:48
Mardi 11 février, lors de la 3e session du colloque international « Oralité et mondialité : la langue dans la littérature française et francophone » organisé par l’université des Antilles, des élèves de 6e et de 3e du collège Aurélie Lambourde aux Abymes sont intervenus sur scène face à des universitaires pour présenter deux interludes.
Jeudi, 28 février, 2019 - 17:45
Le 18 février, les deux comédiens de la compagnie Oxymore, vêtus à la mode des années 50, équipés du fameux stylo BIC et d'une machine à écrire, ont fait irruption dans deux salles de classe du Lycée Gerville Réache, à la surprise générale des élèves de 1ère L1 et 2nde 4 !
Jeudi, 28 février, 2019 - 12:03
Le 19 février 2019 s’est déroulée à Anse à la Barque, une opération de sensibilisation à la préservation de l’environnement intitulée nettoyage du littoral et des fonds marins. Pas moins de 200 élèves de l’élémentaire et une classe du lycée de Pointe Noire ont été invités à cette opération par le champion du monde d’apnée statique, Stéphane MIFSUD. Un record qu’il détient depuis 2009 qui est de 11 minutes et 35 secondes.
Mardi, 26 février, 2019 - 12:29
Au LGT Yves Leborgne de Sainte-Anne, quatre élèves de Première et Terminale S, inscrits dans le club de sciences, viennent de décrocher à Lille la seconde place du concours national « Les Olympiades de physique» en mesurant la vitesse de la lumière le 2 février dernier.
Lundi, 11 février, 2019 - 17:28
Monsieur Serge Tamas accueilli par la chorale de l’école conduite par la coordonnatrice du projet et l’équipe éducative.
Durant deux semaines, les élèves de l’école primaire du Bourg de Petit-Canal ont vécu au rythme du manouba. En effet, ils ont accueilli dans leur école affiliée au réseau UNESCO le guitariste et percussionniste originaire de la Guadeloupe, Serge TAMAS.
Mercredi, 6 février, 2019 - 11:26
Le projet « Write and Thrive ! » a permis la  participation d’une quinzaine d’élèves volontaires de seconde, première et terminale, au "FCCA Children’s Esssay Contest 2018" ;  un concours d’écriture international qui consistait à rédiger dans la langue de Shakespeare un texte de 500 mots sur le thème : « What cultural aspect of my country should cruise passengers experience? ».
Lundi, 4 février, 2019 - 16:48
S'abonner à Vie des établissements