Vie des établissements

Les élèves de l’école primaire du bourg de Petit-Canal, en partenariat avec l’association des Amis de l’Inde, ont organisé une semaine de réflexion autour de la non-violence.  En fin de semaine les élèves ont présenté une synthèse de leurs réflexions sous des formes diverses : land-art de tous les élèves de l’école, arts visuels, chants, poèmes, panneaux pédagogiques.
Les étudiants en 2ème année du BTS  MUC du lycée Gerville-Réache à Basse-Terre, avec l’aide de leur professeur référent Sylvie SAINT-AURET, professeure d’économie-gestion marketing, ont concocté un week-end d’intégration, les 4 et 5 octobre dernier, pour accueillir les étudiants de 1ère année du BTS MCO.
Une matinée pas comme les autres s’est déroulée au lycée le mercredi 25 septembre. À l’initiative des professeurs d’EPS et dans le cadre du lancement des activités de l’UNSS, tous les élèves du lycée se sont retrouvés dans une chaleureuse ambiance de compétitions sportives.
Les Journées européennes du patrimoine ont été inaugurées le 20 septembre, à Basse-Terre, par le vernissage de l'exposition Wi'anArt 7ème édition, manifestation académique organisée par le collège Richard Samuel et le Lycée Gerville Réache.
Dès la dernière semaine d’août, le collège Germain Saint-Ruf est comme une fourmilière avec près d’un tiers de son effectif d’élèves présents dans le cadre de "l'école ouverte" ! Des enseignants, des assistants d'éducation et des intervenants extérieurs s’activent autour des élèves répartis en groupes de 5 à 7 dans les disciplines générales comme le français, les maths, l’anglais, les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et l’informatique.
Au cours de cette année, dix classes de Marie-Galante, du CE1 au CM2, soit 202 élèves, ont participé au projet « Voyage en terre de cannes ». Ce projet pluridisciplinaire s’inscrivait dans le projet plus global de circonscription Sainte-Anne/Marie-Galante «  De la voile traditionnelle à la route du Rhum ».

Autres articles

Cette année, pour la dixième année consécutive, les élèves de l'académie qui jouent aux échecs se sont rencontrés dans le cadre du "Festival des Anges", parrainé par François Casalan, champion de Guadeloupe. L’évènement a eu lieu à l'école Albert Lazard, à Douville Sainte Anne, à la fin mai.
Mardi, 25 juin, 2019 - 10:54
La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est au cœur des préoccupations de l'académie de la Guadeloupe. Les équipes pédagogiques du collège Saint John PERSE y sont sensibilisées et ont donc organisé le 06 juin 2019 une manifestation ludique mais éducative allant dans ce sens.
Lundi, 24 juin, 2019 - 07:46
Dix élèves de 3ème et leurs professeurs référents, Mmes CHAUDRIN et KOOSHMANIAN du collège Charles de Gaulle ont participé cette année au projet PEI initié par Sciences Po Lille. Ce projet se présentait sous la forme d'un concours avec une thématique imposée : L’aménagement du territoire.
Jeudi, 20 juin, 2019 - 17:54
Lancé début mars par un internaute, le "Trashtag challenge" consiste à prendre en photo un espace de nature avant et après l’avoir nettoyé de ses déchets. Une formidable idée qui voit des centaines de participants rejoindre sa cause… pour créer enfin un challenge utile sur les réseaux sociaux !
Mercredi, 29 mai, 2019 - 09:52
En février dernier, une équipe de quatre élèves inscrits dans le club de sciences du lycée Yves Leborgne encadré par Jean-Pierre Pichoud, professeur de sciences physiques, remportait la deuxième place du concours national « Les Olympiades de physique» en mesurant la vitesse de la lumière. Ce même projet vient d’être sélectionné pour le concours CGénial-lycée, dont la finale se déroulera à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris le 25 mai prochain.
Jeudi, 16 mai, 2019 - 18:16
Pour la première fois en Guadeloupe, un élève est finaliste au concours general des métiers ! Il s’agit d’Hugo MOLINIER, élève en terminale TMA (Technicien Menuisier Agenceur) au lycée Louis DELGRES du Moule.
Mercredi, 15 mai, 2019 - 08:20
Le Salon 2019 des jeunes professionnels de l’automobile et du nautisme #salon2k19jpan s’est tenu dans les ateliers du LPO Chevalier de Saint-Georges aux Abymes le jeudi 18 avril 2019.
Lundi, 13 mai, 2019 - 16:38
A l’initiative des PEP (Pupilles de l’Ecole Publique), l’opération « Solidarité Saint-Martin » soutenue par la circonscription de l’éducation nationale des Iles du Nord a permis à 24 élèves de CM1 et de CM2 de l’école Aline HANSON de Sandy Ground de partir en classe transplantée à la montagne puis à Paris durant douze jours.
Mardi, 23 avril, 2019 - 11:34
S'abonner à Vie des établissements