Une rencontre autour des Arts du visuel et de l'Estime de soi

Les élèves de la classe de 6ème 2 du collège de GRAND-BOURG, accompagnés d'élèves du CM1/CM2 de l'école primaire mixte et d'élèves du CM2 A de l'école Notre-Dame ont accueilli Pierre CHADRU, artiste plasticien guadeloupéen, le jeudi 9 juin 2016.

Mené conjointement par la professeure d'Arts plastiques du collège, le professeur documentaliste et les enseignantes du premier degré, ce projet a permis, dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturelle, de susciter un travail interdegré dans l'esprit de la réforme des cycles d'enseignement applicable à la rentrée de septembre 2016 (cycle 3).

Le premier temps fort fut un moment d'échange et de questionnement : une rencontre conviviale offrant un rapport privilégié avec l'artiste et ses œuvres. Le deuxième temps fort, réservé à la pratique plastique en groupes hétérogènes, fut un régal pour tous. A partir d'une Incitation en lien avec la démarche du plasticien, les élèves ont fait le choix de leur atelier (peinture, collage, pastels à l'huile, crayons à la cire) pour ensuite donner le meilleur d'eux-mêmes.

La verbalisation autour des productions l'a bien confirmé. Une animation CDI sur l'Art caribéen avait été mise en place durant toute la semaine. Un questionnaire sur l'Estime de soi, établi par la Psychologue scolaire et l'équipe du RASED, a par la suite été distribué aux élèves et aux enseignants pour une évaluation de l'Action.

Un grand BRAVO à tous !

M-J Bavardey