Une journée contre la violence : « Vyolans awa »

Depuis mardi 13 septembre 2016, notre académie vit un moment difficile et douloureux. Un jeune lycéen de 15 ans a été mortellement agressé. Face à cet acte violent, brutal et gratuit, c’est à la fois une famille mais également toutes les communautés éducatives de la Guadeloupe qui sont touchées. Le lycée Chevalier de Saint-Georges, particulièrement affecté, a bénéficié de l’appui des professionnels de notre académie pour soutenir les élèves et personnels afin de leur permettre de verbaliser les émotions.

Les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) réunis ont émis des propositions que nous allons accompagner. Dans ce cadre, la journée du vendredi 16 Septembre, intitulée « Vyolans awa » sera consacrée à la mise en oeuvre, au sein de vos établissements, d’actions de réflexions, de dialogue et d’échanges sur la question de la violence et ses conséquences. Plusieurs temps seront observés :

1 - Le vendredi 16 septembre 2016, à 8h00, je vous demande de procéder à un moment de recueillement par une minute de silence en hommage à Yohann, fauché par cet acte barbare inqualifiable.

2 - Au niveau des écoles, j’invite les différentes équipes à s’emparer de l’enseignement moral et civique, des "ateliers philo" pour favoriser l’expression chez les plus jeunes sur ce thème qui nous impacte depuis quelques jours.

3 - S’agissant des collèges, les chefs d’établissements veilleront à mobiliser leur conseil de vie collégienne et leur Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) pour faire émerger les propositions des élèves.

4 - Concernant les lycées, les chefs d’établissements s’appuieront sur les propositions des élèves du CVL pour organiser des espaces d’échanges et de dialogue sur la question de la violence, de l’intolérance.

5 - Une marche blanche regroupant les élèves, les personnels et les parents des 5 lycées du territoire des Abymes (le lycée Chevalier de Saint-Georges, le lycée de Baimbridge, le lycée Jardin d’essai, le lycée Félix Proto et la Cité d’Excellence Sportive) sera organisée de 8h30 à 10h30 selon l’itinéraire suivant : Boulevard des héros, du rond point statue Delgres au rond point de Sonis.

Les autres lycées de l’académie qui le souhaitent pourront prendre part à cette marche blanche en désignant une délégation d’élèves, de personnels et de parents. J’ai conscience de la gravité du moment que nous vivons et de la crise que nous traversons mais nous devons rester unis pour faire triompher les fondements de notre société républicaine autour de nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

L’école doit continuer à renforcer sa mission éducative et sa détermination pour le respect et l’ouverture à l’autre.

Je compte sur l’implication de chacun d’entre vous.

Camille GALAP

Recteur d'académie