Calendrier des vacances scolaires

Une formation « modélisante »

Pour la première fois en Guadeloupe, et dans les DOM, une équipe d’ingénieurs de formation de l’ESENESR est venue en Guadeloupe du 12 au 16 septembre 2016, afin d’accompagner la réflexion des formateurs de l’académie sur l’évolution et l’appropriation des modèles de formation, leur professionnalisation ainsi que la mise en adéquation des orientations académiques et nationales dans le cadre de la formation.

Les journées de formation se sont déroulées en trois temps : un temps d’exploration permettant d’évoquer les projets de formation des participants et d’expliciter les thématiques ou problématiques liées à ces projets, un deuxième temps destiné à appréhender les nouvelles formes d’ingénierie de la formation et un troisième temps de mise en pratique, organisé en groupes de travail.

Thierry REVELEN, chef du département des formations des personnels de l’enseignement scolaire à l’ESEN, est revenu sur l’objectif et le déroulement de la formation :

« Le sujet transversal de la formation fut l’accompagnement au changement et le management. Il s’agissait de comprendre ce qu’est une formation et le rôle du cadre dans le système éducatif. La formation était en adéquation avec les grands sujets de la rentrée, notamment la réforme du collège et la sécurisation des établissements.

Nous avons été heureux de partager ces réflexions avec les formateurs. Nous souhaitions vraiment les accompagner dans une nouvelle posture. Nous étions là pour nouer un dialogue avec eux en tenant compte des problématiques de la formation dans les îles de Guadeloupe.

Le directeur de l’ESEN est sensible à la continuité territoriale et nous a demandé de réaliser un bilan de cette formation, car nous sommes dans un démarche de formalisation et de modélisation. En effet, nous souhaitons modéliser une offre de formation pour toutes les académies et nous avons démarré avec la Guadeloupe ! ».

Imaginer de nouvelles stratégies de formation en intégrant les nouveaux outils et en tenant compte des différents terrains de formation, accompagner les formateurs, assurer une formation efficiente et de qualité, tels étaient les grands objectifs de cette formation, qui de l’avis des participants, a été un moment très constructif.

Cette session de formation amorce une nouvelle dynamique et vient renforcer le lien entre l’ESENESR et l’académie. Elle permettra à terme d’améliorer la qualité des formations dispensées sur tout le territoire.

 

 

 

ESENESR : Ecole Supérieure de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche