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RH de proximité - Aide au développement professionnel et personnel

La GRH de proximité

La région académique Guadeloupe met en place une gestion des ressources humaines de proximité. La GRH de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels de l'académie, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.

L’instauration de la GRH de proximité a pour objectif de mieux tenir compte des attentes des personnels.

Cet accompagnement personnalisé est mobilisable à tout moment du parcours professionnel. Il permet à chaque personnel qui le souhaite de pouvoir contacter un conseiller RH de proximité dans le respect des règles de confidentialité.

Ce service propose, en complément de l’action de leurs responsables hiérarchiques, un soutien aux personnels en difficulté. Il peut être mobilisé par les encadrants, au niveau de l’établissement, de la circonscription ou d’un service, sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale.

La GRH de proximité anime des réseaux professionnels dans le bassin d'emploi local, en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, afin d'identifier des pistes de mobilité pour les personnels du ministère ainsi que d’éventuelles ressources contractuelles parmi les viviers locaux.

Les Conseillers RH de proximité de l'académie sont à la disposition des personnels pour tout conseil, aide au développement professionnel et personnel :

17 septembre, 2020 - 22:59

Les conseillères RH de proximité

Les conseillères RH de proximité sont des acteurs de terrain au service des personnels. Elles assurent un accompagnement individualisé des personnels enseignants du 1er et 2nd degrés et les personnels ATSS, apportent aux responsables hiérarchiques locaux (chefs de service, chefs d’établissement, IEN, IA-IPR) un appui RH de premier niveau dans la gestion managériale. Leur expertise est un premier niveau de traitement des situations complexes ou dégradées et sous-tend un appui à la Direction des Relations et des Ressources Humaines.
Ecoute et d’accompagnement des personnels
Elmire FARNABE
Mél : elmire.farnabe@ac-guadeloupe.fr / Tél : 0590 47 81 40
Permanences en établissement : 
  • Sud Basse-Terre (établissements  Basse-Terre,  bouillante,  Capesterre Belle-Eau,  Gourbeyre,  Pointe-Noire,  Saint-Claude, des Saintes,  Trois Rivières et  Vieux-Habitants)
  • Nord Basse Terre (établissements de Baie-Mahault, de Deshaies, de Goyave, du Lamentin, de Petit-Bourg et de Sainte-Rose)
Développement professionnel et personnel (carrière / mobilité)
Corine BRELEUR DACALOR
Mél :Corine.Dacalor@ac-guadeloupe.fr / Tél : 0590 47 82 24
Permanences en établissement : 
  • Iles du Nord (établissements de Saint-Martin et Saint-Barthélémy)
  • Sud Grande Terre (établissements du Gosier, des Abymes et de Pointe-à-Pitre)
Dispositif d’accompagnement des personnels confrontés à des difficultés de santé
Yannick AUGUSTE-PLUMAIN
Mél :yannick.auguste@ac-guadeloupe.fr / Tél : 0590 47 82 35
Permanences en établissement : 
  •  Îles du Sud  (établissements de Grand-Bourg, de Saint-Louis, de Capesterre) 
  • Nord Grande Terre (établissements du Moule, de La Désirade, du Gosier, de Morne-à-l'Eau, de Petit-Canal, de Port-Louis, de Saint-François et de Sainte-Anne)

 

17 septembre, 2020 - 16:41
CPF

Le Compte Personnel de Formation - CPF

Depuis l’ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017, les agents de la fonction publique bénéficient d’un compte personnel d’activité (CPA), qui s’articule autour du compte personnel de formation (CPF) et du compte d’engagement citoyen (CEC). L’objectif de ce dispositif est de favoriser la construction et l’évolution de parcours professionnels diversifiés, de concourir au développement des compétences et de permettre les transitions professionnelles.

Le compte personnel de formation (CPF) est un crédit d’heures de formation mobilisé à l’initiative de l’agent. L’acquisition de ces heures est définitive.

Le CPF se substitue au droit individuel à la formation (DIF). Les droits acquis au titre du DIF à la date de référence du 31/12/2016 sont automatiquement repris dans le cadre du CPF.

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) reconnaît l’engagement citoyen comme source de droits à la formation. L’agent qui effectue des activités bénévoles, de volontariat, de réserviste ou de maître d'apprentissage acquiert des heures de formation qu’il peut mobiliser pour suivre une formation permettant de mieux exercer les activités liées à l’engagement citoyen ou pour compléter les droits relevant du CPF.

Le nombre d’heures de formation de l’agent acquis au titre du CPF et du CEC ainsi que la mise à jour et le suivi de sa consommation sont  consultables sur le site :

Accédez mon compte d’activité : www.moncompteactivite.gouv.fr

Ce service en ligne est gratuit. Votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe créé à la première connexion vous seront demandés.

24 septembre, 2019 - 15:12

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