Remise de diplôme du DNB au collège Courbaril

Le vendredi 14 octobre 2016, s’est déroulée la cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet 2016 au collège Courbaril de Pointe-Noire. Cette manifestation, instituée afin de marquer la réforme du collège, sera organisée chaque année sur le plan national. Pour l’occasion, les anciens élèves de 3ème ont pris plaisir à revenir au collège afin de se voir remettre leur diplôme pour lequel ils ont tant travaillé. Rappelons que le taux de réussite pour cette session était de 88 % contre 79 % l’année précédente.

Les élèves ont été accueillis par l’équipe de direction  dirigée par Michel ROMUALD, Principal de l’Etablissement. Mais également, par Michel ACCIPE (Principal du Collège « Appel du 18 juin » et ancien principal du Collège Courbaril), Evelyne DELANNAY-PHILIPPE (Proviseure-Adjointe LPO de Pointe-Noire), Camille ELISABETH (Conseiller Départemental) et Monsieur RANCE,  (représentant du Maire de Pointe-Noire).

La cérémonie a débuté par le mot de bienvenu du chef d’établissement, adressé aux différents participants. Puis, il a félicité les lauréats du DNB ainsi que l’équipe pédagogique qui les a accompagnés.

Par la suite, ce fut le tour de son prédécesseur, Michel ACCIPE, de les féliciter. Il a exprimé sa joie et sa fierté d’être là auprès d’eux pour cette remise de diplômes sachant qu’il les a accompagnés de la 6ème à la 3ème (durée de sa fonction au collège). Il a eu une grosse pensée pour les élèves méritants qui se sont battus pour décrocher leur diplôme mais qui n’ont pas atteint leur objectif cette année.

Les autres invités n’étaient pas en reste en terme de félicitations et se sont également attachés à encourager les élèves pour la longue route qui leur reste à parcourir.

L’organisation s’est enchainée par des témoignages d’élèves sur leur vie au lycée, de la CPE, qui leur a rappelé qu’il n’y avait pas de sous-métier, d’un enseignant de l’Etablissement et d’un parent d’élèves qui avait ses 2 enfants scolarisés au Collège et qui en tire un bilan très positif au niveau de l’accompagnement pédagogique.

La cérémonie s’est terminée par la remise des diplômes tant attendue. Les professeurs principaux de l’année scolaire écoulée, ont pris plaisir à appeler leurs élèves respectifs à tour de rôle. C’était aussi l’occasion de se rappeler des bons comme des mauvais moments. Pour clôturer, une collation leur a été proposée composée de délicieux cakes préparés par la SEGPA du Collège de Bouillante que nous remercions.

Marie-Josée CANVOT

Professeure-documentaliste