Calendrier des vacances scolaires

Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École.

L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. Cette inclusion passe par la socialisation, par l'apprentissage du français comme langue seconde, dont la maîtrise doit être acquise le plus rapidement possible, par la prise en compte par l'école des compétences acquises dans les autres domaines d'enseignement dans le système scolaire français ou celui d'autres pays, en français ou dans d'autres langues. 
L'École doit aussi être vécue comme un lieu de sécurité par ces enfants et leurs familles souvent fragilisés par les changements de leur situation personnelle. 

Les élèves allophones qui arrivent et qui sont en âge d'être scolarisés, de la maternelle jusqu'au Secondaire, même s'ils ne maîtrisent pas encore la langue de scolarisation, doivent être inscrits dans les classes correspondant à leur âge. 

La scolarisation des élèves allophones concerne l'ensemble des équipes éducatives.