Calendrier des vacances scolaires

Une fête réussie autour du créole !

Du 22 au 26 mars, la Semaine du créole a ouvert ses portes et le lycée Jardin, d’essai, une fois de plus, n’a pas manqué ce rendez-vous ! Durant cette semaine, un programme riche et varié a été concocté et ce, à partir d’un thème d’actualité qui nous a fortement inspiré : « Fanm an mouvman : isidan, toupatou, toulè, fanm doubout pou jòdi é dèmen ».

Naturellement, nous avons mis à l’honneur la femme mais avec un parti pris, celui de mettre en lumière les guadeloupéennes qui ont eu et qui ont encore un parcours scientifique exemplaire, prompte à inspirer les jeunes lycéennes.

Ainsi, les élèves, la professeure de créole avec la précieuse collaboration de le professeure documentaliste et son associé ont réalisé sous forme numérique des portraits de femmes. En sus, des cours de mathématiques en langue créole ont pu être proposés à certains élèves et filmés en vue d’une projection à l’attention de l’ensemble de la communauté scolaire.

Au-delà de cela, la langue et la culture ont été mises en avant par plusieurs actions venues émailler cette semaine, citons des « kout tanbou » le matin à chaque récréation merveilleusement animée par des élèves et des intervenants extérieurs. Une initiation à la danse Gwoka a également été proposé sur le temps de la pause méridienne.

De plus quelques membres de la communauté scolaire ont pu participer à la traditionnelle dictée créole.

Par ailleurs, dans le cadre du « Bokantaj palé » certains ont eu le privilège de pouvoir échanger avec deux femmes guadeloupéennes, Nathalie MINATCHY, ingénieure agroalimentaire et Laurence GUSTAVE, jeune pilote d’avion, venues témoigner de leur parcours, et surtout encourager les élèves à être combatifs, travailleurs, consciencieux afin de pouvoir atteindre les objectifs (particulièrement professionnels) qu’ils se sont fixés.

En guise de clôture de cette semaine un spectacle haut en couleur et en qualité a émerveillé les spectateurs au programme : danses, slams, scénettes, déclamation théâtralisée de poèmes, etc…

En somme, la Semaine du créole 2020-2021 au lycée jardin d’essai fut en notre sens une fête réussie grâce notamment à l’implication des élèves, de certains enseignants, des chefs d’établissement mais également du personnel technique.