scolaire

Une formation des EMS, APS et adultes relais !

Climat scolaire

Travailler en complémentarité et avec efficacité pour favoriser un climat scolaire serein, tel était l’objectif de la journée de formation et d’information des adultes relais, équipiers mobiles de sécurité (EMS), assistants de prévention de sécurité (APS) souhaitée par Michel SANZ le représentant du recteur dans les Iles du Nord. Cette formation-information qui s’est déroulée au collège Mont-des-Accords le mardi 14 mars s’inscrit dans le cadre de l’action N ° 12 de D'PASS et dans la continuité du travail déjà engagé, en particulier lors de la grande réunion du 8 novembre dernier avec tous les partenaires mobilisés sur ces questions http://www.lepelican-journal.com/saint-martin/education/Pour-en-finir-avec-les-violences-scolaires-12930.html

Mesures d’assouplissement de la carte scolaire

Calendrier modifié – dépôt des demandes jusqu’au samedi 30 juin 2007 au rectorat site de Grand-Camp (DIVISAC - Division de la Vie Scolaire et de l’Action Culturelle).

La carte scolaire, c'est-à-dire l'affectation d'un élève dans un collège ou un lycée correspondant à son lieu de résidence, a été créée il y a plus de quarante ans. Régulièrement contournée, elle n'assure plus l'égalité des chances et ne répond plus aux attentes des familles.
C'est pourquoi, Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, a souhaité instaurer une règle plus claire, qui s'imposera de la même façon à toutes les familles : davantage d'élèves pourront s'inscrire dans un établissement hors de leur secteur, dans la limite des places disponibles.
Comme chaque année, l’Académie de la Guadeloupe met en œuvre des mesures dérogatoires aux affectations en collèges et en lycées.