"Konvwa a bèl Pawòl" à Capesterre de Marie-Galante

Le vendredi 10 Juin 2016, les élèves du collège Nelson Mandela et des écoles élémentaires André Pasbeau et Diallo Boecasse, faisant partie du Réseau d’éducation prioritaire ( REP)  de Capesterre de Marie-Galante, ont rencontré des écrivains, poètes, slammeurs et conteurs dans le cadre du  projet « Konvwa a bèl pawôl ».

Il s’agissait pour le service culturel de la ville de Capesterre, appuyé par l’équipe de circonscription et  celle du collège, de favoriser l’ouverture culturelle et  de renforcer l’ambition, en impulsant une dynamique autour des rencontres littéraires.

Parmi les thèmes de discussion abordés : « qu’est ce qu’un éditeur ? », « Comment faire œuvre d’imagination dans la création de conte ? », « Qu’est ce qu’un slam ?», «Comment devient-on poète ou écrivain ?» ou d’autres demandes plus personnelles : « Depuis quand écrivez vous ?», « Quel est votre roman préféré parmi vos créations ? », auxquelles Gisèle Pineau et Ernest Pépin, parrains de la manifestation, se sont fait un plaisir de répondre, conseillant l’écriture -plaisir.

Les échanges avec les intervenants ont permis aux élèves de toucher du doigt la réalité et les exigences des métiers d’écrivain, de conteur ou de slammeur, tout comme celui de bibliothécaire.

Ces ateliers d’immersion avec les acteurs du monde littéraire et du 5ème art ont répondu aux objectifs poursuivis dans le cadre du projet REP, à savoir : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler» et conforter une école bienveillante et exigeante.

Nicole AZEDE

Coordonnateur Education Prioritaire

REP Nelson Mandela

Ce projet est mené en partenariat  avec la DAC (Division des Affaires Culturelles ), la Communauté de Communes de Marie-Galante et la bibliothèque municipale de Capesterre de Marie-Galante