Journée "Vyolans awa" au collège Matéliane de Goyave

Ce vendredi 16 septembre 2019 à 8 h, la communauté éducative du collège de Matéliane a pris le temps d’amorcer une réflexion sur la violence qui rythme notre quotidien, avant des actions plus concrètes dans l’année.

La Principale, le responsable des affaires scolaires de la collectivité communale, la représentante des parents d’élèves (FAPEG), l’Agent de Prévention et de Sécurité  du collège, ont tenu un discours  aux élèves pour les aider à s’impliquer pour  changer le cours des choses. Autant de prises de paroles pour inciter nos jeunes à se mettre en ordre de marche et inverser cette tendance à la banalisation de la violence.

Après les différentes interventions, une minute de silence a été observée, puis les élèves sont repartis dans leurs classes pour débattre du sujet (libérer la parole).

Un compte rendu de chaque classe sera remis à l’équipe de direction pour déterminer la nature des actions à envisager dans le cadre du CESC.

Petit bilan: « les premiers retours »

« Les élèves ont fait l’inventaire des causes exogènes de la violence »

« C’est un travail à continuer… »

« Les élèves ont plein de choses à dire…. »