EAFC - 2nd degré - parcours didactiques pédagogiques disciplinaires - Sc de la Vie et de la Terre

Ecole Académique de la Formation Continue - EAFC

A121 ANALYSE DE L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

39260 - HARMONISATION DES PRATIQUES DE FORMATION EN SVT

Nombre d'abonnés : 3

Cibler els compétences générales attendues du formateurs de SVT Echange sur les pratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

39261 - PREPARATION DU PRAF DE SVT 2023-2024

Nombre d'abonnés : 5

Bilan des formation de l'année

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

A214 ENSEIGNEMENTS & DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES

39485 - ACTUALISATION DE SES CONNAISSANCES PROGRAMME SVT

Nombre d'abonnés : 8

A DEFINIR

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 100

39492 - CONCEVOIR SCENARIO PEDAGOGIQUE UNE SORTIE

Nombre d'abonnés : 10

Visite de géosites d'intérêts. Concevoir des scénarios pédagogiques (collège et lycée) en intégrant une sortie (intinéraire) et les activités pratiques qui peuvent en découler. Mutualisation des travaux des stagiaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

A222 SCIENCES COGNITIVES,MÉCANISMES APPRENTISSAGES

39466 - PRATIQUES FACILITANTS LE RAISONNEMENT DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 12

Comprendre ce qu'est le raisonnement et comment cette notion s'est construite au cours de l'histoire. Identifier les obstacles au raisonnement. Identifier les fonctions exécutives qui rentrent en jeu lors du raisonnement. Application dans nos pratiques pédagogique en SVT.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

39467 - STRATEGIES POUR FAVORISER L'ATTENTION ET LA MEMOIR

Nombre d'abonnés : 13

Présentation de quelques mécanismes cérébraux impliqués dans les apprentissages

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

39468 - MAGISTERE : APPRENDRE A MEMORISER (APPORTS ET PRAT

Nombre d'abonnés : 7

Connaissances sur le cerveau et les principes de mémorisation

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 20

A228 DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE

39486 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES POUR DIFFERENCIER SON ENSEI

Nombre d'abonnés : 5

Echanges de pratiques. Découverte de stratégies permettant de prendre en compte la diversité des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

A262 CULTURE ET DÉMARCHE SCIENTIFIQUES

39471 - PREPARER UNE SORTIE GEOLOGIQUE EN GRANDE-TERRE

Nombre d'abonnés : 2

Étude d’affleurements en Grande-Terre : apports scientifiques sur les processus à l'origine des objets géologiques observés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

39472 - PREPARER UNE SORTIE GEOLOGIQUE EN BASSE-TERRE

Nombre d'abonnés : 1

Étude d’affleurement : apports scientifiques sur les processus à l'origine des objets géologiques observés

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

39473 - SORTIE GEOLOGIQUE DECOUVERTE NOUVEAUX AFFLEUREMENT

Nombre d'abonnés : 4

Étude d’affleurement : apports scientifiques sur les processus à l'origine des objets géologiques observés en présence d'un Géologue de l'Université des Antilles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

39474 - MIEUX CONNAITRE LE FONCTIONNEMENT DES ECOSYSTEMES

Nombre d'abonnés : 3

Compréhension du fonctionnement d'une exploitation agricole pour apréhender les interactions entre les différents éléments d'un écosystème (biocénose, biotope) et l'influence de l'Homme dans la production raisonnée de biomasse pour l'alimentation notamment.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

39475 - BIODIVERSITE : CONTEXTUALISER SES SITUATIONS D'APP

Nombre d'abonnés : 7

Utilisation de données issues d'articles scientifiques sur la biodiversité locale pour concevoir des situations d'apprentissage (collège et lycée).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

39476 - GEOSCIENCES : CONTEXTUALISER SES SITUATIONS D'APPR

Nombre d'abonnés : 1

Utilisation des données de terrain récoltées lors des sorties géologiques en Grande-Terre et Basse-Terre pour l'élaboration de situations d'apprentissage.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

39477 - SVT: PROJET EXPÉRIMENTAL TSUNAMI

Nombre d'abonnés : 0

Modalités de fonctionnement du système d'alerte. Attitudes à adopter dans l'établissement lors d'une d'alerte.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

A311 COMPÉTENCES DU XXIE SIÈCLE

39374 - UTILISER DES LOGICIELS ET DES BANQUES DE DONNEES D

Nombre d'abonnés : 3

Approche ludique (jeux sérieux, description et utilisation de logiciels de modélisation et de bases de données (suivi de biodiversité, SIG, ...)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

39375 - UTILISER DES LOGICIELS ET DES BANQUES DE DONNEES

Nombre d'abonnés : 3

Description et utilisation de logiciels (ECE)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

39376 - ENSEIGNER AVEC DES TABLETTES ET DES SMARTPHONES

Nombre d'abonnés : 4

Utiliser les tablettes et/ou les smartphones dans le cadre de l'enseignement des SVT. Élaboration de QCM numériques, accès aux ressources, fabrication de QR codes, Évaluations, activités numériques sans internet, réalité augmentée, réalité virtuelle, utilisation de merge cube, applications dédiées, aide aux dyslexiques …

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

39464 - HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT EN SVT

Nombre d'abonnés : 0

Productions de séquences hybrides

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

39465 - PRENDRE EN COMPTE LE RGPD DANS SES PRATIQUES D'ENS

Nombre d'abonnés : 1

Connaissance du règlement général sur la protection des données nécessaire à l'enseignement à distance

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 20

D161 PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ

39487 - ACCOMPAGNER LE PARCOURS SANTE DE L'ELEVE AU COLLEG

Nombre d'abonnés : 6

Mieux connaître le parcours santé. Mise en œuvre et suivi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : janvier 2023