EAFC - 2nd degré - parcours didactiques pédagogiques disciplinaires - Mathématiques

Ecole Académique de la Formation Continue - EAFC

A214 ENSEIGNEMENTS & DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES

38805 - PROBABILITÉS ET STATISTIQUES

Nombre d'abonnés : 2

Acquérir des connaissances et compétences en probabilités, notamment dans le cadre des nouveaux programmes du lycée et de la préparation du CAPES. Réaliser des simulations à l'aide de logiciels et de la programmation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

38806 - CALCUL NUMÉRIQUE ET LITTÉRAL

Nombre d'abonnés : 2

Acquérir des connaissances relatives au thème des nombres et du calcul et mettre en oeuvre cette partie du programme.

Modalité : Présentiel

Durée : 10 heures

Places : 20

38807 - GÉOMÉTRIE - GRANDEURS ET MESURES

Nombre d'abonnés : 3

Acquérir des connaissances relatives au thème de la géométrie

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

38808 - FONCTIONS

Nombre d'abonnés : 1

Acquérir des connaissances relatives au thème des fonctions

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

38809 - ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION DU COLLÈGE AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 4

Échange et mutualisation de pratiques autour de différents thèmes dont la pédagogique, la conduite des classes, les projets au sein des équipes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

38881 - ENSEIGNER À L'AIDE DES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 5

S'approprier et transposer dans son enseignement des savoirs scientifiques relatifs aux sciences cognitives.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

38883 - MATHÉMATIQUES ET JEUX

Nombre d'abonnés : 13

Utiliser des pratiques ludiques notamment des jeux sérieux pour enseigner les mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

38884 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN DNL

Nombre d'abonnés : 2

Concevoir et mettre en oeuvre une séance de DNL en mathématiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

38885 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES AVEC SCRATCH

Nombre d'abonnés : 3

Connaître le langage scratch et l'utiliser dans une séquence.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

38886 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES AVEC PYTHON 1

Nombre d'abonnés : 4

Connaître les bases du langage Python et définir les séquences et les séances pour l'apprentissage du langage aux élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

38887 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES AVEC PYTHON 2

Nombre d'abonnés : 2

Utiliser le langage Python pour inférer des résultats ou faire des simulations.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

38888 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES AVEC LES TICE

Nombre d'abonnés : 3

Intégrer des logiciels de visualisation, des logiciels scientifiques (géométrie scientifique, calcul formel) pour dynamiser le cours de mathématiques, effectuer des activités de recherche.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

38889 - ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION

Nombre d'abonnés : 3

Positionner l'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation en mathématiques par rapport à son enseignement dans d'autres disciplines.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

A2110 INTERDISCIPLINARITÉ

38772 - COOPÉRATION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

Nombre d'abonnés : 2

Mener des actions de coopération en équipe disciplinaire et équipe d'établissement et avec les parents.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

A221 PRATIQUE PROF RECHERCHE ÉDUCATION & PSYCHO

38770 - MATHS : CONFÉRENCES ET SÉMINAIRES

Nombre d'abonnés : 4

Mettre en évidence l'intérêt des mathématiques via son histoire, les avancées et applications de la recherche, notamment lors de la semaine des mathématiques et des journées IREM.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

Mise à jour : octobre 2022