Calendrier des vacances scolaires

Championnats de France UNSS de planche à voile

Du 17 au 23 mai 2016, se sont déroulés les championnats de France UNSS de planche à voile. Ainsi, 32 équipes de jeunes sportifs venus de plusieurs académies (dont 2 de La Martinique et 4 de la Guadeloupe) ont participé à des régates. Au total, ce sont 200 compétiteurs et jeunes officiels UNSS, représentant les meilleures équipes de collèges et lycées, qui se sont affrontés sur le plan d’eau de la plage de Sainte-Anne.

Ils étaient encadrés par 50 adultes organisateurs, pour la plupart professeurs d’EPS.

Les championnats se sont déroulés notamment en présence de la directrice nationale adjointe de l’UNSS, Nathalie Grand, et de 15 membres de la Commission Mixte nationale de Planche à Voile et Délégués techniques.

Lors de la remise des prix qui s’est tenue le samedi 21 mai à Sainte-Anne, cette dernière a souligné le bon déroulement de la compétition dans son ensemble. L’opération représente l’aboutissement du partenariat fort avec les ligues qui a ainsi permis de déconcentrer le championnat en Guadeloupe.

Elle a également remercié le collège Eugène Yssap, qui a été collège support pour l’organisation, les professeurs d’EPS et les jeunes officiels particulièrement impliqués dans l’organisation.

Le maire de Sainte-Anne, Christian Baptiste, a quant à lui salué cette manifestation scolaire de haut niveau, d’une grande importance pour l’animation du territoire. Il a rappelé le fort engagement des services de la mairie de Sainte-Anne qui ont contribué au succès de la manifestation.

Puis, le recteur d’académie, Camille Galap, après avoir remercié à son tour, les enseignants, les jeunes officiels, l’équipe de direction du collège support et tous les bénévoles pour le travail effectué, a proposé de lancer une réflexion pour le développement et la pratique diversifiée du sport scolaire avec tous les acteurs concernés.

« Ma présence, à l’arrivée des délégations et à cette remise des prix, est le signe de mon engagement, pour que la jeunesse bénéficient d’installations sportives et de conditions optimales pour la pratique sportive », a-t-il déclaré.

Enfin, le recteur a adressé des remerciements appuyés aux équipes d’encadrement de l’UNSS national et local, et a rendu un hommage particulier à Pierre Dhelens, directeur régional de l’UNSS Guadeloupe, pour son implication dans l’organisation de ces championnat et pour le sport scolaire plus généralement, car  il part à la retraite en cette fin d’année scolaire.

A cette occasion, les meilleurs jeunes officiels de l’Hexagone et de la Guadeloupe, ayant arbitré la compétition, ont reçu la certification nationale qui leur permettra d’obtenir des points supplémentaires au Baccalauréat.

La cérémonie s’est terminée par la remise de récompenses aux équipes et aux professeurs responsables d’équipes dans une ambiance très détendue ! Le recteur d'académie et le maire de Sainte-Anne n'ont pas caché leur joie de remettre le trophée de champion de France à l'équipe du lycée Yves Leborgne de Sainte-Anne !

 

Voir le palmarès 

Fichier attachéTaille
PDF icon export_resultats-07-06-2016.pdf203.3 Ko
Compétition