Bilan réussi pour l'opération "Robotique First"

Le jeudi 26 mai 2016, au gymnase Valère LAMY à Baie-Mahault, a eu lieu la 1ère compétition de robots inter-collèges de l'académie, organisée par Archipel des Sciences et l'académie de la Guadeloupe. Dès le matin, les douze équipes participantes, représentant douze collèges, se sont préparées à leur passage devant le jury pour restituer un travail de longue haleine.

En effet, le démarrage des entrainements de chaque équipe a été lancé officiellement le 7 avril dernier, par le recteur d'académie, Camille Galap, et les partanaires du projet, au collège du Raizet. Une longue préparation nécessaire pour appréhender, comprendre et construire un projet propre à chaque équipe en respectant le cahier des charges de cette compétition internationale de la First Lego League du Québec.

Plus de 1 000 personnes, principalement des établissements scolaires, sont venus encouragés les jeunes et découvrir les stands de professionnels et les filières technologiques STI2D et SI ainsi que l'entreprise Matrix 3 D.

Toute la matinée les équipes, composées de 7 à 15 collégiens, se sont succédées devant un jury constitué des partenaires majeurs de cette opération à savoir : la Fondation Blandin, le Rotary Club, l'A.R.B.S et l'académie de la Guadeloupe.

Autour d'une thématique traitant de la valorisation des déchets, chaque équipe a dû répondre aux missions définies dans le cahier des charges. Trois projets ont été présentés au jury et ont permis de définir les gagnants des 7 prix à décerner.

L'équipe du collège Courbaril de Pointe-Noire s'est démarquée des autres en se hissant à la première place de toutes les catégories confondues et en remportant ainsi le Prix de l'Académie !

Le classement final est le suivant :

• Prix de l'Académie : Collège Courbaril de POINTE NOIRE
  • Prix du meilleur robot : Collège Alexandre Isaac des ABYMES
  • Prix des meilleures valeurs fondamentales : Collège de PORT LOUIS
  • Prix du meilleur design : Collège de Gourdeliane à BAIE MAHAULT
  • Prix du meilleur projet " Sur la trace des déchets " : Collège Maurice Satineau de BAIE MAHAULT
  • Prix du meilleur stand : Cité scolaire de l'Excellence sportive des ABYMES
  • Prix du meilleur coach : Collège Front de Mer de POINTE A PITRE
  • Le prix spécial du jury a été décerné au collège Jean Jaurès de BAILLIF pour l'investissement des élèves qui se sont entrainés seuls, sans professeurs pour les encadrer.

Une belle réussite pour un beau projet dont l'objectif est de permettre à l'équipe gagnante de représenter la Guadeloupe en 2017 à la compétition internationale de Montréal.

Sylvia PHIBEL PUISSANT

PDF icon DP_robotique_first_971_2016.pdf1.67 Mo
Préparation des équipes avant le passage devant le jury