Remise de tablettes numériques aux élèves

Dans le cadre du développement du numérique à l’école et de la relation école-entreprise, le collège du Raizet, s’est vu doté de tablettes numériques offertes par la Fondation d’entreprise Claude Emmanuel Blandin et Les grands moulins des Antilles. La remise officielle des tablettes numériques s’est tenue le mardi 24 novembre 2015 au collège en présence de Patrick Blandin, président de la fondation et du recteur d’académie, Camille Galap.

LE PROJET

"La tablette numérique : un outil d’aide aux apprentissages pour personnaliser les enseignements"

Enseigner avec le numérique est une volonté portée par une équipe en quête de nouvelles réponses pédagogiques pour favoriser les apprentissages et prendre en compte les résultats de chaque élève. La mise en oeuvre de ce projet marque un tournant dans les pratiques pédagogiques innovantes dans l’établissement. Aujourd’hui nous avons un parc numérique de 30 tablettes performantes.

Nous avons une salle équipée de 15 tablettes, organisée autour de trois espaces d’apprentissages différenciés. Les 15 autres tablettes peuvent être utilisées en mode nomade dans les différentes salles afin de répondre aux besoins des équipes. Notre objectif est d’offrir aux élèves quels que soient leurs profils, l’opportunité de progresser. Avec la diversité d’élèves accueillis dans cet établissement, notre projet permet d’accompagner les élèves en difficulté scolaire, de prévenir certaines formes de décrochage en facilitant par les TICE la mise en activité pédagogique. Nous avons aussi l’ambition de donner aux autres élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances. Les points-clés de notre stratégie pédagogique sont le développement de compétences en lecture (i book) et calcul; la maitrise des outils de construction en géométrique dynamique.

L’utilisation des “Jeux sérieux"; l’autonomie et la responsabilité de l’élève dans des activités pédagogiques en ligne (exerciseurs, travail de recherche; banque de ressources) etc... L’éducation musicale, la LV1 et L’histoire / géographie empruntent une approche dynamique des savoirs à travers les TICE.

À terme long terme, nous voulons vulgariser l’utilisation quotidienne des outils numériques et passer progressivement au cartable numérique. Le chef d’établissement a une forte implication dans ce projet numérique en travaillant activement sur la mise à niveau de l’équipement mais aussi par une volonté d’accompagner le changement de pratiques des enseignants.

La réussite du projet et l’atteinte des objectifs annoncés en dépendent.

In fine, la tablette numérique offre d’autres modes d’apprentissage et redéfinit la relation “professeur – élève“.

Suzy Same

principale du collège du Raizet