"Organiser la semaine des mathématiques pour motiver les élèves et redynamiser l'équipe"

"Nous sommes deux professeures de mathématiques au collège E. Bambuck du Gosier. Notre approche de l’enseignement et nos personnalités étant complémentaires, nous avons plaisir à travailler ensemble. Tout ceci nous a donné l’élan nécessaire pour réaliser des projets innovants: « Création d’une option sciences pour enseigner autrement », participation au concours scientifique C’Génial sur les thèmes « Des maths où l’on ne s’y attend pas » en 2013 et « 0 et 1 maîtres du monde ? » en 2014.

Notre dernier projet « Les maths, c’est ma thématique ! » a été d’organiser et de coordonner la semaine des mathématiques dans notre collège.

A cette occasion, grâce à une bonne dynamique de l’équipe de mathématique et à la contribution de tout un chacun, nous avons organisé plusieurs événements dans l’idée d’un projet commun, fédérateur et motivant pour les professeurs et les élèves. Ainsi nous avons proposé :

« Des maths et un métier » : Le lundi 17 mars, nous avons eu l’honneur de recevoir Mme Hillion, IA-IPR de mathématiques, pour l’ouverture de cette semaine. Après son discours, M. Berchel, pilote de ligne et président d'un aéroclub a présenté l’utilité des mathématiques dans son métier à tous les élèves de troisième.

« A vos maths, prêts, comptez … » : Ce championnat de calcul mental s’est déroulé en 3 étapes ; une épreuve de qualification dans toutes les classes, une demi-finale par niveau et enfin une finale opposant le gagnant de chaque niveau.

« Un jour, une énigme » : Chaque jour de la semaine, une énigme a été proposée par un professeur différent (Sudoku, carré magique, message crypté et le compte est bon). Un tirage au sort a permis de désigner quatre gagnants.
Les huit gagnants (calcul mental et énigmes) ont reçu une coupe et une place de cinéma.

« Un jour, une blague » : Une blague (de maths bien sûr !) a été proposée à toute la communauté chaque jour.

« Une journée au CDI » : Pour des classes accueillies chaque heure
 Des stands de « Math et Magie » animés par les élèves de 5ème sciences.
 Une conférence sur le nombre d’or « Des maths où l’on ne s’y attend pas » animée par des élèves de la classe sciences 4ème. Cette conférence est le fruit des recherches effectuées en 2013 dans le cadre de notre atelier scientifique. Nous avons remporté la finale académique du concours « C’Génial » et obtenu un deuxième prix national à Paris au Palais de la découverte.

Ce projet pluridisciplinaire a permis la contribution de la classe radio. Elle a réalisé un jingle accrocheur diffusé dans le collège pour annoncer les différentes manifestations. La classe vidéo a également réalisé un reportage. Enfin, une classe en arts plastiques a crée des banderoles.

Nous tenons à souligner que tout s’est bien déroulé car chacun de nos collègues a pris en charge, jusqu’au bout, une ou plusieurs tâches selon ses envies. Merci à eux.
Cette semaine, éprouvante certes, nous conforte dans l’idée que ce type de projet permet de motiver les élèves et de redynamiser une équipe."

Sidonie Bourguignon et Marilys Chabaud

professeures de mathématiques