Mesures d’assouplissement de la carte scolaire

En collège

L’entrée en sixième :

L’affectation des élèves de CM2 en sixième fait l’objet d’un calendrier précis. En même temps que la notification provisoire d’admission en classe de 6ème, les parents ont reçu l’imprimé de demande de dérogation de secteur scolaire. Ce document dûment rempli et accompagné des pièces justificatives devait être remis aux directeurs d’école pour le 30 avril 2007 et transmis au rectorat pour instruction.

Cependant, afin de prendre en compte les dernières directives du ministère de l’Education nationale, le calendrier est modifié et les demandes peuvent encore être déposées au rectorat site de Grand-Camp (DIVISAC - Division de la Vie Scolaire et de l’Action Culturelle) jusqu’au samedi 30 juin 2007.

La demande doit être faite sur l’imprimé demande d’affectation que les parents peuvent également retirer à la DIVISAC.

Les dérogations sont accordées en fonction des places disponibles et des critères retenus par la commission :

• handicap de l’élève,
  • élève boursier sur critères sociaux,
  • motif médical constaté,
  • motif social,
  • motif pédagogique, (parcours scolaire particulier)
  • rapprochement de la fratrie,
  • rapprochement du domicile,
  • motif professionnel.

L’entrée en cinquième,  quatrième et troisième :

Chaque année, les services du Rectorat enregistrent environ 1500 demandes de changement d’affectation. Elles sont satisfaites en fonction des places disponibles dans les collèges demandés.

Les parents peuvent en faire la demande grâce à l’imprimé demande d’affectation disponible également à la DIVISAC au rectorat site de Grand-Camp.

Pour tout renseignement complémentaire contacter la DIVISAC (Division de la Vie Scolaire et de l’Action Culturelle) au 0590 22 41 37

En lycée

Afin de prendre en compte les dernières directives du ministère de l’Education nationale, les Principaux de collège pourront mettre un avis sur les dossiers déposés jusqu’au samedi 30 juin 2007.

Ils accorderont une attention particulière aux demandes formulées pour les élèves en situation d’handicap et pour les élèves boursiers (mérite ou sociaux).

Pour tout renseignement complémentaire, se rapprocher des chefs d’établissement.

Les dernières commissions d’affection (collège et lycée) se réuniront le mardi 3 juillet 2007.