Les lycéens votent pour leurs représentants au CVL

Les lycéens sont appelés à élire leurs représentants au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) dans leur établissement de lundi 13 à vendredi 17 octobre 2008.

Instance de démocratie souvent mal connue des lycéens, les CVL comprennent 10 lycéens, dont sept élus pour deux ans par l'ensemble des élèves. Les élus ont pour rôle de relayer les préoccupations et les propositions des lycéens auprès des autres membres du Conseil (chef d'établissement, enseignants, CPE, personnels administratifs, sociaux et de santé, parents d'élèves…).

Les thèmes peuvent être l'orientation, la santé, les activités sportives ou encore l'organisation du travail. Par la suite, les élus de tous les établissements choisiront parmi eux, ceux qui représenteront les lycéens dans chaque académie pour siéger au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL). Nouveauté cette année, quelque 600 des 2000 nouveaux élus lycéens de toutes les académies seront réunis au début du mois de novembre au ministère à Paris, pour discuter de la réforme du lycée, qui doit se mettre en place entre la rentrée 2009 et la rentrée 2011.

CVL élection lycéen