Journée culturelle et artistique autour de l’œuvre « Elwa »

Dans le cadre du « mois du créole », le 15 octobre dernier, et dans une volonté de répondre à un des axes du projet académique « Encrage dans le territoire », les élèves de la section Technique de la musique et de la Danse option instrument et la section Théâtre du lycée Carnot, le temps d’une journée ont découvert l’œuvre « Elwa », de ses origines à nos jours, à travers son histoire, ses transformations, son évolution à travers le temps et son apprentissage sur le plan musical grâce à 3 intervenants extérieurs, tous acteurs de la vie artistique de l’île de la Guadeloupe.

La journée a débuté avec Djokael Meri, virtuose du gwoka, qui est intervenu pour apprendre à la classe de TMD la version la plus ancienne d’Elwa et a initié les élèves au boulagèl.

Puis, Marie-Line Dahomay, a retracé l’histoire du gwoka dans un premier temps, puis a évoqué la genèse de l’œuvre Elwa et son évolution/transformation à travers le temps et ses différentes versions et interprètes.

Le documentaire « L’avenir est ailleurs » d’Antoine Léonard Maestrati, co-écrit par Michel Reinette, évoquant l’histoire des Antillais ayant eu recours au « Bureau des migrations des départements d’Outre-mer » (BUMIDOM) et qui fait écho à l’œuvre Elwa, fut ensuite diffusé.

L'après-midi, Rudy Benjamin, musicien, auteur compositeur, fondateur et leader du groupe Dissonance, président du groupe à po VIM… a expliqué sa version de l’œuvre Elwa et son travail d’auteur-compositeur en étroite collaboration avec Patrick Saint Eloi, au côté de Pierre Edouard Décimus.
Dans un second temps, Monsieur Benjamin, entouré des professeurs de théâtre José Jernidier et professeur de musique Christine Chalcol du lycée Carnot, qui ont préalablement amorcés le travail avec les élèves de leurs sections respectives ; a encadré les étudiants des sections Technique de la musique et de la Danse option instrument et de Théâtre du lycée Carnot, autour d’une création inédite à partir de sa version.

Les élèves furent entourés de musiciens du groupe VIM et ont eu l’opportunité de partager une expérience musicale avec d’autres musiciens professionnels et acteurs phares de la musique antillaise : Messieurs Pierre-Edouard Décimus , Michel Louise, Patrice Coyot, Jean-Michel Lesdel, Eddy Benjamin et quelques musiciens du groupe Vim.

Les élèves de la section TMD option instrument, bien plus qu’étudier une œuvre, ont pu côtoyer les différents métiers des arts du son et du spectacle.

Ce projet culturel fut dirigé et coordoné par Mme CHALCOL Christine, professeur agrégé de musique du lycée Carnot.
CHALCOL Christine
Professeur agrégé de musique