Indicateurs de résultats des lycées

Pour la dix-septième année consécutive, le ministère de l’Education nationale met à la disposition des acteurs du système éducatif et des médias, des indicateurs de résultats des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels publics et privés sous contrat.

L’objectif est double. Il s’agit, tout d'abord, de rendre compte des résultats du service public national d'éducation en donnant à tous des éléments d'appréciation allant au-delà de l'affichage du seul taux de réussite des candidats. Le second objectif est de fournir aux responsables et aux enseignants de ces lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions.

Comme il n'y a pas de critère unique pour juger des résultats d'un lycée, trois indicateurs sont publiés. Ils sont établis à partir des résultats des élèves à la session 2009 du baccalauréat et des données relatives au déroulement de leur scolarité :
le taux de réussite au baccalauréat ;
le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat ;
la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Ces trois indicateurs sont fondés sur deux principes : donner des points de vue complémentaires sur les résultats des lycées et proposer une appréciation relative de la valeur ajoutée de ces établissements, en tenant compte de leur offre de formation et des caractéristiques de leurs élèves en termes d’âge, d’origine sociale et de sexe. Le niveau scolaire des élèves à l’entrée au lycée est également pris en compte pour appréhender la valeur ajoutée des lycées. Il est mesuré par les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet. Cette mesure du niveau scolaire d’entrée n’étant pas adaptée pour les lycées professionnels, seuls les lycées d’enseignement général et technologique sont concernés par cette évolution de la méthode de calcul de la valeur ajoutée des lycées.
Le parcours scolaire d’un élève dépend également du contexte dans lequel il évolue, aussi des données sur la composition sociodémographique de chaque lycée ont-elles été ajoutées.

Seule l'analyse combinée de l'ensemble de ces indicateurs est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement.
Les indicateurs de résultats des lycées de la session 2009 du baccalauréat sont  en ligne sur le site du ministère.
Une brochure, disponible sur le site www.education.gouv.fr/indicateursresultats-lycees, précise les méthodes de calcul et d’interprétation des indicateurs.

résultat lycée indicateur