Les élèves de la Grande Galette ont fait leur carnaval !

Dans le cadre des enseignements artistiques et culturels, les 11 écoles de Marie-Galante* se sont regroupées le 2 février 2016 à Saint-Louis, afin de partager une culture commune en créant un événement culturel fort autour du carnaval. Cette année, ce sont donc 630 élèves de TPS au CM2, et leurs accompagnateurs, qui ont présenté au public les œuvres finalisées lors de la parade.

Il s’agissait de mettre en place un projet réunissant tous les élèves, de responsabiliser chacun et de les impliquer dans la vie de l’école.  La valorisation  des actions artistiques et culturelles du projet d’école, le renforcement des relations école–famille, favorisent l’ancrage de l’école dans son territoire et créent les conditions d’un climat scolaire apaisé.

La sensibilisation à des techniques respectueuses de l’environnement et à des savoir-faire artisanaux, a permis  aux élèves de s’impliquer dans une pratique d’activités artistiques et de s’appuyer sur leur imaginaire pour créer.

De nombreux thèmes ont été exploités de la maternelle au cycle 3 :

-          Contes et comptines,

-          Le carnaval des animaux,

-          « Protégeons les baleines »,

-          Le peuplement de Marie-Galante,

-          A la découverte de la mangrove,

-          La pollution de la mer : sargasses,

-          Coiffes et costumes traditionnels,

-          « Mizik an nou ».

Pour cette 8ème édition, nous avons pu observer une prise de conscience de la richesse du patrimoine naturel de l’île et des problématiques prégnantes, contribuant ainsi à la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen.

Les partenariats avec les collectivités territoriales, les associations, les parents ont permis encore une fois de réaliser une grande et belle manifestation !

*faisant partie de la circonscription Sainte-Anne/Marie-Galante