Calendrier des vacances scolaires

Un "café philo" sur le fanatisme religieux...

Le fanatisme religieux, tel était le thème du café philo qui s'est tenu le jeudi 21 janvier 2016, au Lycée Raoul Georges NICOLO à Basse-Terre. Au cours d’un débat d’un peu plus de 2h15, introduit par le proviseur adjoint du lycée, Jocelyne NESTAR, et modéré par Raymond OTTO, sociologue anthropologue, élèves, étudiants, personnels et partenaires associatifs ont échangé avec différents intervenants : Nicolas TAZA - Prêtre maronite, André DENECY prêtre catholique, Mamadou SISSOKO, Imam, Jean-Claude HAIKEL, citoyen et M. BOURGEOIS, éducateur spécialisé.

Tous en sont sortis enrichis. Les initiateurs du projet, dans lequel s’inscrit le café philo, Patrice JEANPIERRE, professeur de philosophie, Cécile BONALAIR-DUCHANGE, conseillère principale d’éducation, ont été satisfaits. Sentiment partagé par Sébastien BERNARD, assistant d’éducation, qui aproposé le thème et Telly COQUERELLE, assistante d’éducation, qui a assuré toute l’organisation avec l’aide de Myriam LUBIN, secrétaire du Proviseuradjoint.

Les objectifs ont été atteints; intéresser élèves et étudiants à la vie citoyenne, développer leur compréhension du monde, leur permettre d’exercer leur esprit critique, et plus particulièrement, les sensibiliser au principe de la tolérance, de la laïcité et suite aux attentats du 13 novembre 2015. 

Témoignage de Orens DAGONNEAU, seconde GT1 : « Ce fut très intéressant, le fait de pouvoir échanger avec des personnes de religions différentes et de débattre avec eux. Les attentats qui ont eu lieu dernièrement ont généré certaines incompréhensions qui ont été mises au clair lors de ce débat. Nous avons pu donner les avantages et les inconvénients d’être croyant, d’avoir unereligion, d’être athée. Nous avons surtout parlé de tolérance à la religion qui, malheureusement, n’est pas respectée par tout le monde. Pour moi, le fanatisme religieux, c’est mal car l’homme n’a pas le droit de tuer, c’est écrit... »

 

 

Qu’est-ce qu’un Café Philo ?

 Le Café Philo est un véritable espace de partage d’idées. Il est fondé sur laliberté d’expression et la réflexion du monde qui nous entoure. Ce n’est ni une conférence, ni un cours. C’est un réel débat. Il a une visée sociale et démocratique. Son principe est simple : des personnes de tous horizons se rassemblent autour d’unetasse de café ou de thé pour discuter. Ils confrontent leurs idées, argumentent. Unmodérateur anime et veille à son bon déroulement.