Elèves intellectuellement précoces

VADEMECUM : Scolariser un élève à haut potentiel

La scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) s’inscrit dans le cadre d’une école qui veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans aucune distinction » (article L 111-1 de l’éducation) et qui permet une meilleure prise en compte des potentialités de chacun.
Le vade-mecum traite plus particulièrement les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel intellectuel.
La connaissance des besoins de l’élève à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l’élève, l’enseignant le valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l’école ou l’établissement. Comme pour tous les élèves, l’acceptation de la singularité de l’EHP doit contribuer à l’acceptation de la diversité des êtres humains dans une société toujours plus inclusive en favorisant les interactions afin de vivre ensemble et d’enrichir le développement des aptitudes de chacun.

PDF icon Module Formation EIP 2019473.59 Ko
18 juillet, 2019 - 14:02

Les élèves intellectuellement précoces, comprendre, repérer, aider

DE QUOI PARLE–T-ON ?

L’élève intellectuellement précoce (EIP) est un élève comme les autres qui a un rythme de développement intellectuel très en avance par rapport aux enfants de son âge et qui présente des aptitudes intellectuelles particulières. A cause d’un mode de fonctionnement intellectuel et psychique particulier, il fait, dans le champ intellectuel, ses acquisitions plus rapidement et différemment et à accès à certains types de pensée avant l’âge habituel (abstraction).

Il y des EIP dans tous les milieux sociaux, selon les différents travaux et études les EIP représentent de 2 à 5% des élèves quelque soit le niveau familial ou social.

Pourquoi s’intéresser aux EIP ?

Parce que pour ces élèves doués intellectuellement la réussite n’est pas la règle. L’élève en réussite scolaire n’est pas forcement intellectuellement précoce et l’élève intellectuellement précoce n’est pas forcement en réussite scolaire.

14 novembre, 2016 - 18:12

Parents, vous souhaitez présenter votre enfant ?

Consultez le guide de présentation de situation d'un enfant précoce

Fiche à remplir et à renvoyer à Marie-Line.Bray@ac-guadeloupe.fr

Marie-Line BRAY
IEN Information Orientation